Alors que l'Église de la scientologie se prépare au retour de l'alien Xenu sur la planète, Tom Cruise pourrait faire face à une autre catastrophe dans sa vie privée. Car la demande de divorce déposée par Katie Holmes coïncide avec ses 33 ans, âge maudit auquel Mimi Rogers et Nicole Kidman avaient elles-aussi divorcé de l'acteur américain.
Game over
Cinq ans après un mariage surmédiatisé, la romance hollywoodienne entre Tom Cruise et Katie Holmes s'est terminée dans le fracas avec un communiqué de l'avocat de l'actrice annonçant qu'elle réclamerait la garde exclusive de leur fille Suri, 6 ans. Rapidement, l'attaché de presse du comédien précisait que Cruise était "attristé" par la demande de divorce, aveu non dissimulé d'une discordance entre les deux stars.
La décision de Katie Holmes de finaliser le divorce à New York confirme que la bataille sera houleuse, l'État étant connu pour sa tendance à ne pas laisser un enfant entre deux parents en conflit. Mais alors que les médias américains révèlent que le couple faisait chambre à part depuis quelque temps, l'étrange malédiction du chiffre 33 se construit autour de Tom Cruise.
1 + 1 = 33
Mariée à Tom Cruise en 1987, Mimi Rogers demande le divorce trois ans plus tard, en 1990, alors qu'elle fête ses 33 ans. Très rapidement, Tom Cruise tombe sous le charme de Nicole Kidman, qu'il repère dans le film australien Calme blanc (1989) et caste dans le film d'action Jours de tonnerre (1990). Le couple se marie en 1991 et Tom Cruise demande le divorce en 2001, après de nombreuses rumeurs nées pendant le tournage laborieux d'Eyes Wide Shut (1999) de Kubrick. Nicole Kidman a alors 33 ans.
Cette coïncidence prend une tournure inquiétante avec Katie Holmes, qui a fêté ses 33 ans en décembre dernier. Le hasard n'étant plus de mise, quelques curieux se sont amusés à collecter des indices hautement improbables dans l'histoire de la scientologie.
Parmi les éléments de réponse, le nombre 33 représente le chiffre "maître" de l'archange Michel, ainsi que le pouvoir de guérison de l'amour. Ceux qui suivent le chemin de vie 33 sont des personnes désintéressées qui aiment sans condition. Enfin, la première église de scientologie a été construite en Arizona sur le 33ème parallèle nord. Difficile de trouver un sens à cette malédiction supposée, mais les camarades de Tom Cruise devraient trouver une solution à l'énigme.
To be continued
Les prochains mois s'annoncent rudes pour Tom Cruise, qui fêtera ses 50 ans le 3 juillet prochain. Comme Nicole Kidman avant elle, Katie Holmes restera certainement muette mais il semble clair que la scientologie est à l'origine de sa demande de divorce, née de son désir d'élever au mieux sa fille Suri.
Cantonnée au rôle de potiche depuis cinq ans, Katie Holmes devrait retrouver sa voix et sa crédibilité aux yeux du monde, et éventuellement récupérer une place dans le cinéma américain, duquel elle avait été éjectée suite aux débordements de Tom Cruise. Pour sa part, l'acteur de 50 ans est d'ores et déjà considéré comme le grand perdant de ce divorce, qui ne manquera pas d'éclairer une énième fois son comportement borderline.