Il y a quatre ans, à l'heure où Tom Cruise divorçait de Katie Holmes, la maman de sa fille Suri, et que refaisait surface la question du poids de la scientologie dans la vie de la star, on s'interrogeait sur le fait que cette église controversée pouvait être victime de son meilleur représentant. Depuis, le héros de Top Gun s'est fait on-ne-peut-plus discret sur le sujet. Ce qui ne l'a pas empêché de faire l'éloge de cette secte - elle est considérée comme telle en France -, lors d'une récente interview.
Devant le micro d'ITV News à Londres le 25 octobre pour l'avant-première de Jack Reacher : Never Go Back, Tom Cruise a accepté de réagir au documentaire de Louis Theroux, critiquant l'influence de la scientologie : "C'est quelque chose qui m'a aidé de façon incroyable durant ma vie. Je suis scientologue depuis près de trente ans. Sans ça, vus savez, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui. C'est une belle religion, j'en suis fier."
Tom Cruise, 54 ans, a rejoint la scientologie en 1986, après l'avoir découverte par le biais de son épouse de l'époque, Mimi Rogers, qui a elle quitté ses rangs depuis. Il avait déjà loué la capacité des méthodes de la scientologie à l'avoir aidé à surmonter sa dyslexie. Cette religion avait toutefois été pointée du doigt comme cause de son divorce avec Nicole Kidman en 2001 et de l'éloignement de l'actrice avec les deux enfants qu'ils ont adoptés ensemble, Isabella et Connor. Plus récemment, c'est Katie Holmes qui a fait ressurgir le débat, laissant penser que le poids de la scientologie a eu raison de leur couple et créé de profondes divergences sur l'éducation de leur fille Suri.
Au cours des vingt dernières années, plusieurs voix se sont élevées à Hollywood pour critiquer la scientologie. Ainsi, l'actrice Leah Remini avait révélé que cette église demandait à ses fidèles de rayer de leur vie toute personne qui ne cautionne pas les préceptes de la secte, en les qualifiant de "personnes suppressives". Ce à quoi elle a répondu, en déclarant par voie de communiqué, que les scientologues ne sont pas obligés de couper les liens avec leurs proches qui n'adhèrent pas à cette foi.