L'église de scientologie est aussi puissante que controversée. Considérée comme une secte en France, aux Etats-Unis, nombreux sont les artistes à publiquement révéler en faire partie et à en faire l'apologie. Tom Cruise est l'un d'entre eux, et on citera également John Travolta. Mais certaines personnes décident de quitter l'emprise de cette organisation. Exemple récent : Jason Lee de la série My Name is Earl. L'occasion de braquer les projecteurs sur ces personnalités qui ont dit stop à la scientologie.
En interview pour The Dentonite, site Internet local de la ville de Denton au Texas, l'acteur Jason Lee a révélé que sa femme et lui, Ceren, ont décidé de quitter la Scientologie. Une information qu'il a glissé en parlant business (il possède une partie d'un restaurant populaire de la ville) : "Comme nous ne faisons plus partie de la scientologie et que nous sommes pas intéressées par l'idée d'ouvrir un centre religieux de manière générale, nous ne prévoyons pas d'en ouvrir un. Il y a des rumeurs à ce propos sur nous, mais ce n'est pas vrai. Nous ne sommes pas là pour acheter, changer, conquérir ou laisser notre empreinte de quelconque façon à Denton." Le comédien de 46 ans, héros de la franchise Alvin & les Chipmunks, fait donc de façon détourner une mise au point sur son appartenance religieuse.
Nazanin Boniadi croyait remplir une mission particulière pour la secte de la scientologie à laquelle elle appartenait à l'époque, se retrouvant devant le fait accompli : un rendez-vous galant avec Tom Cruise. De novembre 2004 à janvier 2005, elle sera en couple avec la superstar. Une situation impossible pour la jeune femme, amoureuse peut-être, mais vivant mal le fait d'être enfermée par l'acteur et la secte. Elle finira par rompre et osera parler de son aventure pas comme les autres à un confrère de l'Eglise controversée. Nazanin sera punie et devra récurer les toilettes avec une brosse à dents, entre autres châtiments. De quoi la convaincre de quitter définitivement la scientologie... Au cinéma, on la retrouve actuellement dans la nouvelle version de Ben Hur.
Réalisateur et scénariste à succès (Collision, Million Dollar Baby), Paul Haggis a fait ses adieux à la scientologie après trente-cinq années d'adhésion, en faisant des remous car il a révélé de gros dossiers en publiant une lettre ouverte adressée à cette église. Il s'insurgeait notamment contre le soutient de la scientologie à la proposition 8 interdisant le mariage gay en Californie et et les pressions sur lui et sa femme et les a obligés à couper tout contact pendant plus d'un an avec ses beaux-parents, qui avaient eu la mauvaise idée de quitter la Scientologie.
Après trente années comme scientologue, l'actrice Leah Remini est partie en juillet 2013. A ce moment-là, elle a déclaré à People Magazine : "Je crois que les gens devraient avoir le droit de remettre en cause les choses. (...) Personne ne devrait avoir le droit de me dire ce que je peux faire, comment je dois penser, à qui je peux parler." Elle avait fait grand bruit en parlant aussi des dessous du mariage de Tom Cruise et Katie Holmes, au cours d'un long entretien à l'émission 20/20 pour ABC.
La fille d'Elvis Presley, Lisa Marie, est partie en 2012 de la scientologie, effaçant toute référence à l'organisation sur son site web. Et lorsqu'elle a sorti son troisième album, elle a fait allusion à ce divorce dans le titre You Ain't Seen Nothin' Yet : "Il y a une ville sans lumières. Celle des gens sans yeux. Eglises sans âme. De la soupe à vendre sans bol. Religion corrompue et des vies en fuite."
Moins virulent, l'acteur acclamé de Transparent, Jeffrey Tambor, a confié au New York Times avoir été membre de la scientologie en 2007, tout en précisant ne plus en être membre : "J'ai suivi des leçons, mais pas plus. Je n'ai rien contre, mais je n'en fais plus partie."
Le fameux Superman, victime d'un accident à cheval qui le rendra tétraplégique a parlé de la scientologie dans son livre Nothing Is Impossible: Reflections on a New Life. Christopher Reeve aborde notamment la scientologie à laquelle il a adhéré avant de s'en défaire. En cause, le jour où il a fabriqué toute une histoire fausse inspirée de la mythologie grecque lors d'une session : "Le fait que je m'en sorte avec un mensonge aussi flagrant a complètement dévalué ma foi."
En divorçant de Tom Cruise, Mimi Rogers a aussi quitté la scientologie. L'actrice l'avait fait, à l'origine, venir au sein de l'église le jeune comédien prometteur. Mais s'il est devenu un fervent adepte, elle a fini par s'en détacher.
Reste à savoir si le fait d'avoir quitté la scientologie a eu une influence sur leur carrière à Hollywood...