Tom Cruise pensait qu'en réglant rapidement le divorce, initié par Katie Holmes en juin, et en trouvant avec son ex-femme une solution pour la garde de leur fille Suri, 6 ans, l'attention médiatique à son égard se calmerait. L'actrice révélée par Dawson a la garde principale, mais son père peut la voir quand il le souhaite. Une bonne chose de faite, d'autant que le volet financier est lui aussi réglé et à la différence de certains mariages hollywoodiens, Tom Cruise n'est pas ruiné par son ex qui s'en est allée dignement sans rien réclamer. Il subvient néanmoins généreusement aux besoins de sa fille. Bref, Tom Cruise s'était plongé dans le travail, faisant profil bas et évitant de provoquer tout tourbillon médiatique.
L'attaque et la contre-attaque
Ce sera alors la tempête qui viendra vers lui. Sa relation avec la secte de la scientologie sera scrutée, analysée et colportée dans tous les médias. La star de 50 ans, meilleur représentant de cette organisation, fait contre son gré la couverture de plusieurs magazines. Le tabloïd The National Enquirer le fait passer pour un monstre dans un premier temps, mais le caractère douteux et racoleur de ces articles atteint modérement l'acteur. Le dossier du prestigieux Vanity Fair, qui clame que la scientologie a organisé des auditions matrimoniales pour l'acteur et rapporte le vécu d'une actrice qui y a participé, fait véritablement scandale. Tom Cruise n'a pas personnellement réagi, laissant ses représentants le faire à sa place, avec notamment une lettre de huit pages pour contre-attaquer. Son avocat déclare que ce qu'il considère comme un tissu de mensonges n'a pour seul objectif que de faire vendre du papier, ce que l'agent Amanda Lundberg confirmera, ajoutant qu'il n'y a pas de raison pour que mister Cruise s'exprime publiquement sur le sujet : "Est-ce que les gens se rencontrent au sein de l'Eglise de scientologie ? Oui. Est-ce que d'autres personnes se rencontrent dans leur église ou temple ? Oui. Est-ce un scandale ? Bien sûr que non."
Les temps sont durs pour Tom Cruise et même s'il a l'habitué depuis trente ans d'être attaqué pour ses attaches à la scientologie, il ne peut pas rester insensible. Son agent Amanda Lundberg est catégorique : la seule audition de Katie Holmes a été organisée pour Mission : Impossible 3 dans les locaux de la Paramount et Tom Cruise ne l'a pas forcée à adhérer à ses croyances religieuses : "Il a le droit de croire en ce qu'il veut. Est-ce que les fans s'en préoccupent ? Non. Est-ce qu'il doit des explications à quelqu'un ? Non. Il a un travail à faire et le fait mieux que personne. Il n'a pas à s'excuser de quoi que ce soit."
Les effets sur la promo de Jack Reacher
Selon d'anciens membres de la scientologie, Tom Cruise se trouve à un moment charnière de sa carrière. "Je n'ai jamais connu quelqu'un qui aime autant être une star. Je lui conseillerais de choisir. Soit il se met au sommet de la scientologie car c'est là qu'est sa passion, soit il est une star du cinéma. Les deux ne sont pas compatibles. On ne peut gérer une carrière au cinéma de star et un cirque [faisant référence à celui de la secte]."
Et Suri dans tout ça ?
Son avocat Bert Fields s'est quant à lui confié en exclusivité à E! News sur l'autre sujet qui fâche : la présence de Tom Cruise dans la vie de sa fille Suri. La dernière fois que le père a vu son enfant qui vit à New York avec sa mère Katie Holmes, c'était en juillet pour l'emmener vivre un séjour de rêve à Disney World. Depuis, plus rien. De quoi éveiller l'attention des médias... En réponse, l'avocat explique simplement : "Tom était en Angleterre pour tourner un film [All You Need Is Kill]. Il appelle Suri tous les jours, parfois deux fois par jour. Il aime Suri et est une présence constante dans sa vie. Dans le passé, quand il tournait à l'étranger, il l'appelait aussi souvent." C'est donc à distance et par téléphone que l'acteur a pu suivre les premiers pas de sa fille à l'école pour sa rentrée new-yorkaise.