Tom Cruise pensait que la tempête de son divorce d'avec Katie Holmes s'était calmée. La star avait tout fait avec son ex pour régler les choses le plus sereinement possible, financièrement comme pour ce qui concerne la garde de leur fille Suri. Le scandale ressurgit avec un dossier qui figure en une du prestigieux magazine Vanity Fair : "Ce que Katie Holmes ne savait pas : Mariage, le style de la scientologie."
La journaliste Maureen Orth fait le récit de "l'audition" organisée par l'église de la scientologie pour trouver une femme à Tom Cruise, casting qu'a passé l'actrice d'origine iranienne Nazanin Boniadi ; l'article évoque ensuite la relation particulière qu'elle a nouée avec l'acteur américain. La scientologie a démenti connaître cette jeune femme. Mais voilà que Paul Haggis, scénariste et réalisateur renommé à Hollywood, et surtout ancien membre de la secte qui a élevé la voix contre les pratiques de cette organisation, affirme que l'histoire de Nazanin a réellement existé.
Selon Vanity Fair, des membres de la scientologie ont organisé une rencontre entre Nazanin Boniadi et Tom Cruise en 2004 et les deux personnalités se sont fréquentées de novembre 2004 à janvier 2005. Ce que nient fermement les représentants de la scientologie, clamant que tout ce que dit l'article est faux. Ce dernier relance en tout cas la rumeur qui circulait depuis bien longtemps selon laquelle la scientologie, à laquelle Tom Cruise appartient, cherchait une femme pour la star, une épouse aussi utile pour lui, que pour la secte elle-même. Scarlett Johansson aurait refusé un rôle dans Mission : Impossible III après avoir été invitée par l'acteur dans un centre de scientologie où l'attendaient d'autres adeptes. À l'époque, Tom Cruise était soi-disant à la recherche d'une actrice en vue à épouser... Le mariage de Katie Holmes a lui aussi été marqué par l'influence de la secte qui aurait tout organisé, de la présentation au mariage.
Ce n'est pas de Scarlett Johansson ni de Katie Holmes qu'il sera question néanmoins, mais de Nazanin Boniadi, actrice méconnue de 32 ans, remarquée depuis dans la pub Nespresso avec George Clooney et dans la peau de Nora dans How I Met Your Mother. Paul Haggis, scénariste et réalisateur oscarisé (Collision), est un ancien membre de la scientologie. Il a écrit un email au site Showbiz 411 pour confirmer que l'audition de prétendantes pour Tom Cruise a bien eu lieu. Haggis affirme connaître la comédienne depuis trois ans, il l'a d'ailleurs dirigée dans Les trois prochains jours, remake de Pour elle :
"Je l'ai rencontrée à travers un ami commun quand je faisais mes recherches sur les déclarations contre la scientologie, avant d'écrire ma lettre de résignation de la secte. Naz était gênée par son implication involontaire dans l'incident ["Tom Cruise"] et ne voulait pas que cela se sache. Je n'ai donc rien dit. Cependant, j'ai été dérangé par la façon dont des hauts membres d'une église peuvent aussi facilement justifier la manipulation d'un de leurs fidèles, la façon dont ils l'ont punie et dont ils l'ont réduite au silence. Ce n'était pas seulement des menaces, ils l'ont humiliée. C'est l'affaire de Nazanin, elle n'a pas le droit de se sentir honteuse. Ce n'est pas seulement une actrice géniale au début d'une carrière prometteuse, c'est une femme dévouée à de nobles causes et généreuse. La dernière chose qu'elle aurait voulu, c'est ce genre de publicité, mais voilà, c'est fait, et je suis sûr qu'elle arrivera à gérer cela avec la même grâce et dignité qui l'habite chaque jour." Paul Haggis ajoutera que Nazanin Boniadi a discrètement quitté l'église de la scientologie il y a quelques années, après avoir tenté de gérer cette injustice en interne.
Tom Cruise n'a pas encore commenté l'affaire lui-même. Son agent a délivré à ABC News un communiqué : "Les mensonges dans un décor différent restent des mensonges qui permettent de vendre des magazines." On ne verra pas demain Tom Cruise en couverture de Vanity Fair. Si l'acteur avait déjà été attaqué violemment en étant traité de monstre par un tabloïd, The National Enquirer, il est cette fois au coeur d'un magazine renommé pour lequel les plus grandes stars d'Hollywood posent avec glamour. Quel effet cette polémique aura-t-elle sur l'aura de l'acteur, redorée grâce à Mission : Impossible - le protocole fantôme mais qui reste fragile (Rock Forever, malgré sa présence, a été un flop ) ?