Connu pour assurer lui-même la majeure partie des cascades dans ses films, Tom Cruise a frappé fort dans le dernier Mission : Impossible, Rogue Nation. Si à chaque M:I, l'acteur américain de 53 ans nous gratifie d'une cascade hautement risquée, il a repoussé les limites du possible dans le cinquième opus, attendu dans nos salles le 12 août.
La star hollywoodienne s'est en effet retrouvée sur le flanc d'un avion militaire, un massif A400M (dont un s'était écrasé en mai dernier lors d'un vol d'entraînement près de Séville). Tenu par deux sangles et armé de lentilles spéciales, l'ex-mari de Nicole Kidman et Katie Holmes s'est envolé avec l'avion à plus de 1 500 mètres du sol. Une cascade très dangereuse dans laquelle le fantasque comédien aurait pu perdre la vie. "Je fais tout ce que je peux faire pour divertir le public", confiait-il récemment au CinemaCon à Las Vegas. Sans aucun doute possible...
Dans une featurette fraîchement dévoilée par Paramount Pictures, le spectateur plonge dans les coulisses de cette spectaculaire cascade. "Pourquoi les cascades vous semblent-elles réelles, questionne la vidéo d'emblée. Parce qu'elles sont réelles !" Alors que l'on découvre comment l'interprète de l'agent Ethan Hunt a préparé sa cascade entouré d'une équipe emmenée par Wade Eastwood, l'un des plus grands cascadeurs, l'acteur avoue : "Je n'ai pas pu fermer l'oeil, la nuit précédant le jour J."
Pour sa sécurité, l'équipe technique lui a placé des lentilles dans les yeux, et l'a harnaché à un système de sangles tenu de l'intérieur de l'avion. "Je sentais la force du vent me frapper le visage", confie l'acteur que l'on voit se tenir du bout des doigts, au décollage. "Si quelque chose se passait mal, je ne pouvais pas rentrer à l'intérieur de l'avion", surenchérit-il. David Vickery, superviseur des effets spéciaux, avouera quant à lui avoir pensé "qu'il allait faire une prise, mais en réalité, il l'a fait 8 fois".
Au CinemaCon, l'acteur scientologue a révélé que si tout s'est déroulé sans encombre, il a un instant cru qu'il allait y passer. "J'ai été touché par une minuscule particule venant de la piste et j'ai littéralement pensé que ça avait brisé mes côtes", racontait-il, ajoutant que s'il a eu peur, il a toujours rêvé de faire cela.
Le pitch de ce Mission Impossible 5 : L'équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d'agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s'attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.