Lorsque les studios Sony Pictures ont décidé d'adapter au cinéma les best-sellers de Dan Brown avec Tom Hanks dans le premier rôle et Ron Howard comme réalisateur, ils se sont frotté les mains et avaient raison : le Da Vinci Code a rapporté 758 millions de dollars de recettes dans le monde, pour un budget de 125 millions. La suite, Anges et démons, a rapporté 486 millions de dollars sur terre pour un budget de 150 millions. C'est moins bien, mais cela reste suffisamment motivant pour se lancer dans un troisième épisode en adaptant Inferno.
Tom Hanks et Ron Howard se retrouvent une nouvelle fois pour diriger le nouvel opus des aventures du professeur Robert Langdon, adaptées des romans de Dan Brown. Dans les librairies françaises depuis le mois de mai, le livre est déjà et sans surprise un succès. Sony Pictures prépare cette production pour une sortie en décembre 2015. Si Sony avait envisagé d'adapter le précédent ouvrage de Dan Brown, toujours avec son personnage de Langdon, Le Symbole perdu, il semblerait qu'Inferno l'ait devancé.
Pour Tom Hanks, c'est la cinquième collaboration avec le réalisateur Ron Howard, qui l'avait également dirigé dans Splash et Apollo 13. Père et grand-père heureux, Tom Hanks sera à l'affiche du film Saving Mr. Banks dans lequel il incarne Walt Disney, au mois de février. Ron Howard dévoilera quant à lui sa dernière réalisation, Rush, avec Chris Hemsworth, en septembre.