Mauvaise nouvelle pour Tongo Doumbia. Aujourd'hui, jeudi 27 août, on apprend en effet que le milieu franco-malien du Toulouse Football Club a été condamné à huit mois de prison ferme pour récidive des délits routiers, le péché de certains footballeurs. Obligé de porter un braclet électronique, le footballeur doit désormais attendre la décision de la Ligue de foot professionnel (LFP) qui doit décider s'il peut jouer avec ou non.
Tongo Doumbia va peut-être enfin arrêter les bêtises. Car après sa nouvelle arrestation sans permis lundi soir près de la gare, le tribunal de Toulouse l'a condamné à de la prison ferme et souhaite que l'aménagement de sa peine - comme toutes les peines inférieures à deux ans - se traduise par le port d'un bracelet éléctronique. Une décision que devra prendre le juge d'application des peines prochainement.
Récidiviste, Tongo Doumbia a été condamné pour conduite sans permis, sans assurance et en état d'ivresse, selon l'AFP. Le joueur de 26 ans a déjà été condamné pour des délits routiers en 2012 et le 1er juin dernier. Lundi soir, sa berline a été confisquée et il devra payer une amende de 10 000 euros, en plus d'une obligation de passer le permis.
Le bracelet en question, porté à la cheville pour les footballeurs, devra être d'abord autorisé par la LFP. Selon Le Parisien, Tongo Doumbia, qui ne pourra toutefois pas voyager et donc pas rejouer avec le Mali, espère toutefois pouvoir l'enlever pour jouer. Attaquant de Stoke City à l'époque, Vincent Péricard avait déjà joué avec en Angleterre. "Ça fait un peu bizarre mais ce n'est pas gênant", avait-il dit, cité par Le Parisien.
Face au flou de la situation, l'entraîneur du TFC Dominique Arribagé a affirmé ne pas savoir si Tongo Doumbia, qui s'est toutefois entraîné ce matin, serait "disponible ou pas" pour le déplacement de l'équipe à Rennes samedi, avant d'évoquer le fameux bracelet : "Certains ont pris l'exemple d'une attelle. Il faut que l'arbitre valide, que ce ne soit ni dangereux pour le joueur ni dangereux pour les autres joueurs. Je crois que ce sont les seules règles qui importent mais je n'en ai aucune idée."