Combien de ballons de basket peut-on mettre dans le coffre du nouveau Renault Scénic ? Cette question, il fallait la poser à Tony Parker mardi 13 septembre 2016, à l'occasion de la séance de dédicaces à laquelle le meneur de jeu des San Antonio Spurs se prêtait de bon gré à l'Atelier Renault, vitrine du constructeur français sur les Champs-Elysées.
Ambassadeur de Renault depuis 2013, TiPi connaît bien les lieux, où il est déjà venu à plusieurs reprises rencontrer le public pour promouvoir les modèles de la marque. En juin dernier, avant une participation aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro qui ont sonné le glas de sa carrière en bleu sur une triste note (une humiliante défaite 67-92 contre l'Espagne en quart de finale), Tony Parker avait d'ailleurs le privilège de découvrir et d'essayer avant tout le monde la 4e édition du Renault Scénic, produit phare de la gamme. "Elles sont belles, les lignes. Elle est sexy. Scénic, j'avais 18 ans... Ma première voiture. (...) C'est osé, (...) je la trouve un peu plus agressive, dans le bon sens bien sûr. (...) Ça ressemble pas à la Scénic que j'ai eu il y a quinze ans, c'est plus moderne. (...) Ça reste une voiture familiale, mais tu peux être fier de la conduire même si tu es tout seul", commentait dans une vidéo dévoilée plus tard celui qui est devenu en juillet l'heureux papa d'un deuxième petit garçon, avec la naissance de Liam.
Pendant deux heures, à l'Atelier Renault, Tony Parker, 34 ans, a enchaîné les signatures et les shoots. Et ceux de ses fans qui sont venus avec un dessin de leur enfant représentant la star du basket et le nouveau Renault Scénic se sont vu offrir en échange un ballon dédicacé.
Ces derniers jours, TiPi a profité de sa région de coeur, la région lyonnaise, assistant le week-end dernier à la victoire de l'ASVEL, club dont il est le président, contre Limoges en match de présaison, et à la défaite de l'Olympique Lyonnais contre les Girondins de Bordeaux en football - il était d'ailleurs accompagné dans les tribunes du Parc OL par sa discrète épouse Axelle.
Il a ensuite pris part à une conférence pour le compte du groupe April avec Jean-Michel Aulas et les joueuse de l'équipe féminine de l'OL.
Et jeudi soir, Paul Bocuse accueillait dans son Abbaye à Collonges le Par Coeur Gala.