Tony Parker ne peut pas gagner sur tous les tableaux. Président de Villeurbanne (Pro A) depuis mars, le meneur de jeu des Spurs de San Antonio et des Bleus vient de licencier l'entraîneur Pierre Vincent suite aux mauvais résultats de l'équipe. Une décision difficile pour la star française de la NBA, qui a choisi de l'annoncer en personne sur le site Internet du quotidien Le Progrès, au lendemain d'une nouvelle défaite en Eurocoupe contre Las Palmas (75-92).
L'Asvel aurait bien besoin de Tony Parker sur le parquet en ce moment. Malheureusement, TP n'est que président et il vient de prendre une décision radicale, mais nécessaire selon lui, en écartant Pierre Vincent. "Cela me fait vraiment mal au coeur, et Pierre, que je veux remercier pour tout ce qu'il a fait pour l'Asvel, restera mon ami. Je voulais réussir avec lui, mais c'est un business et il me faut des résultats", constate tristement TP, qui ne veut "pas se presser" pour trouver un remplaçant. 15e en championnat, l'Asvel sera coaché, selon Le Progrès, par Nordine Ghrib, un des assistants de Pierre Vincent, en attendant la nomination d'un nouvel entraîneur.
Un petit échec qui ne doit toutefois pas ternir une année exceptionnelle pour Tony Parker. Car en 2014, tout lui avait jusque-là réussi sportivement - un nouveau titre NBA décroché -, mais aussi et surtout dans sa vie privée - mariage avec la belle Axelle et naissance de son premier enfant, Josh (6 mois). Des proches qui sauront assurément le consoler après ce coup dur en tant que président...