Triste nouvelle dans le monde de la musique. Tony Sheridan, celui qui avait lancé les Beatles en Allemagne dans les années 60, est décédé, à l'âge de 72 ans dans sa ville d'Hambourg. C'est sa famille qui l'annoncé sur Facebook, où ses proches lui rendent hommage. "Notre père et ami bien-aimé ! Merci pour ton amour et pour avoir été une source d'inspiration. Tu nous as quittés aujourd'hui [samedi, NDLR] à midi", peut-on lire.
Peu connu du grand public, Tony Sheridan avait pourtant beaucoup oeuvré pour les Beatles à leurs débuts. Guitariste et chanteur britannique, il rencontre quatre musiciens – John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et le batteur Pete Best, pas encore remplacé par Ringo Starr – qui composent le groupe Beat Brothers à Hambourg dans les années 60. C'est alors qu'ils enregistrent ensemble de nombreux titres comme My Bonnie, Ain't She Sweet ou encore When The Saints Go Marching In, sous le nom de Tony Sheridan and the Beat Brothers.
Preuve de son influence sur les Beatles, Tony Sheridan était même surnommé "le Professeur" par Paul McCartney et reste le premier musicien à avoir joué de la guitare électrique à la télévision britannique, sur la BBC, en 1958. Figure atypique et incontournable de la scène d'Hambourg, le musicien avait sorti un dernier album en 2002, intitulé Vagabond.