Le 4 octobre dernier, Tonya Kinzinger a ému la France entière dans Danse avec les stars 5 sur TF1 en réalisant une chorégraphie en souvenir de son bébé décédé à la suite d'une fausse couche en 2005. Un moment particulièrement douloureux et libérateur à la fois, comme elle l'explique au magazine Télé Poche.
Parce qu'elle avait justement peur de révéler ce lourd secret, Tonya Kinzinger a bien failli ne pas accepter de participer à DALS. Après réflexion, elle a finalement pris son courage à deux mains et évoqué la plus grosse douleur de sa vie. "Ça aurait été me mentir et mentir aux autres de ne pas dire la vérité", confie-t-elle avec recul. Et puis, cet hommage lui a également permis de mettre certaines choses au clair. "À l'époque où j'étais enceinte, avant de perdre mon bébé, il y a eu des photos dans la presse à scandale. Du coup, la plupart des gens pensent que j'ai plusieurs enfants", explique la maman de Sacha, 11 ans.
Comme elle l'a déjà confié au site Télé Star, cette danse dédiée à son bébé est aussi une façon de soutenir les femmes qui ont vécu le même drame. Et en voyant le nombre de messages de remerciements qu'elle a reçus en retour, Tonya sait qu'elle a fait le bon choix en dansant ce soir-là sur Vole de Céline Dion.
Grande favorite de la compétition de danse de TF1, l'actrice de Sous le soleil sait que les juges - Marie-Claude Pietragalla, M. Pokora, Jean-Marc Généreux et Chris Marques - risquent d'être particulièrement exigeants avec elle. "Être le premier n'est pas le plus dur, c'est le rester", lâche-t-elle. En tout cas, son partenaire Maxime Dereymez n'a pas l'intention de relâcher la pression. À ce sujet, la comédienne révèle d'ailleurs que celui-ci est "frustré" avec elle. "Je le sais, je le sens : on commence un truc, il lâche tout et il me dit 'non !' Quand on nous voit répéter, peut-être qu'on revoit l'image d'un duo ennuyeux, parce qu'on est entièrement dédié au boulot", continue-t-elle.
Celle qui a fait quinze ans de danse dans sa jeunesse est en tout cas enchantée de renouer avec sa passion. Au magazine, elle annonce même être passée par une période de déprime lorsqu'elle a appris, après une blessure, qu'elle ne pourrait jamais devenir danseuse professionnelle. À 46 ans, l'actrice, réalise donc un peu son rêve !
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Tonya Kinzinger dans le Télé Poche du 18 au 24 octobre 2014.