Qui ne se souvient pas du personnage de Jessica Lowry porté à l'écran par Tonya Kinzinger durant plus de dix ans dans la série Sous le soleil ? Fraîchement arrivée des États-Unis, l'actrice qui était au départ destinée à être danseuse ou mannequin a finalement fait carrière dans la comédie et a connu un succès tellement fulgurant qu'elle a fini par s'installer à Saint-Tropez, ville où était filmée la série culte de TF1. Mais lorsque cette dernière s'est arrêtée, Tonya Kinzinger est partie sans se retourner et n'y a plus jamais remis les pieds...
En avril 2023, pourtant, la comédienne âgée 55 ans a pris son courage à deux mains et est retournée dans sa ville de coeur afin d'assister au lancement d'une exposition consacrée à la série culte de TF1, installée au musée de la Gendarmerie de Saint-Tropez. Un retour que la maman de Sacha (né en 2003) appréhendait particulièrement, de nombreuses années après avoir quitté cet endroit si cher à son coeur. "C'était très émouvant parce que je n'y étais pas retournée depuis la fin de Sous le soleil il y a quinze ans. Je n'en avais pas du tout envie. J'avais peur d'être submergée par beaucoup de nostalgie. Mais, en fait, je me suis rendu compte que j'avais eu beaucoup de chance de travailler et de vivre dans cette ville toutes ces années. Je suis tellement reconnaissante de ce que la vie m'a offert", a-t-elle confié dans le dernier numéro du magazine Télé Loisirs.
J'ai eu l'impression de rentrer à la maison
Pour autant, l'actrice qui s'est illustrée dans Danse avec les stars en 2014 assure n'avoir passé que des bons moments dans cette ville balnéaire de renom. "Je n'ai que des bons souvenirs ! Ce qui me revient, c'est ma jeunesse. Ce sont les années au cours desquelles je me suis mariée, j'ai eu un enfant...", a-t-elle énuméré avant d'évoquer les longs mois de tournage : "Il y avait aussi cette grande famille : on a quasiment toujours travaillé avec la même équipe pendant plus de quatorze ans, et cela huit mois par an. Cela crée des liens forts. Comme on tournait hors saison, on se retrouvait tous aux mêmes endroits pour faire nos courses."
Finalement, malgré l'angoisse d'une nostalgie trop triste et importante, Tonya Kinzinger assure avoir été très heureuse de faire un saut là-bas. "Quand je suis retournée à Saint-Trop', j'ai eu l'impression de rentrer à la maison", a-t-elle conclu avec douceur.