Olivier Streiff ne passe inaperçu dans Top Chef 2015 sur M6. Maquillé et vêtu de noir, ce candidat passionné par les arts et la philosophie s'inspire souvent d'Oscar Wilde ou Jim Morrison, pour ne citer qu'eux. Plus les semaines du concours avancent, plus il est respecté. La semaine dernière, il a même battu Philippe Etchebest lors d'une épreuve ! Interviewé par le magazine Télé Star, le chef revient sur l'image qu'il renvoie et les bêtises qu'il peut entendre à son sujet.
Prêt à réaliser la meilleure des ratatouilles en vue de se qualifier pour le quatrième prime de Top Chef 2015, le candidat affirme ne pas s'être fait un look si particulier pour "sortir du lot". "Je suis qui je suis depuis longtemps", lâche-t-il. Que l'on aime ou que l'on n'aime pas son style, que ce soit clair, le chef s'en fout totalement. Même chose pour toutes les rumeurs autour de son apparence. Et à l'écouter, elles sont nombreuses et parfois totalement barrées : "J'ai tout entendu depuis des années. Que je dormirais dans un cercueil et mangerais des araignées... Là, on dit qu'avec moi, on va boire du sang, que je vais cuisiner des yeux de vierges...", lâche-t-il. Puis, il rappelle à ceux qui l'auraient oublié : "Ce n'est pas le look qui fait le cuisinier."
Le cuistot de 38 ans est d'ailleurs loin d'être un débutant. Installé à Beaulieu-sur-Mer, il est chef à domicile et aime créer des assiettes à l'inverse de son style : colorées, légères et savoureuses. Jusqu'en 2014, il gérait même son propre restaurant, La Raison gourmande en Provence, qui avait pour particularité de ne pas avoir de carte. "J'avais besoin d'un nouveau défi. Je me suis dit que Top Chef était un concours qui apprenait à repousser ses limites", confie-t-il à Télé Star. Et ses limites, Olivier les repousse tellement bien qu'il est pour le moment un des favoris de la compétition.
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Olivier Streiff dans le magazine Télé Star, en kiosques le 9 février 2015.