Dans Top Chef 2016, les règles sont les règles : le plat le moins réussi lors de l'épreuve de la dernière chance mène à l'élimination. Ça, on ne peut rien y faire. Mais quand un candidat se retrouve en ballotage à cause d'un autre, là ça agace. Et c'est exactement ce qui s'est passé hier soir.
Lors d'une épreuve réalisée en duo - le but étant de mettre un candidat discret avec un autre plus expérimenté -, Pierre et Wilfried ont revisité un pot-au-feu. Wilfried Graux, habitué des établissements 5 étoiles, a tout de suite pris les choses en main, dévoilant un vrai tempérament de combattant. Alors qu'à l'inverse, Pierre Meneau a plutôt montré de la désinvolture. Le fils de Marc Meneau, célèbre chef cuisinier 3 étoiles, a même carrément mis son binôme en danger lorsqu'il a dû (règlement oblige) prendre seul les rennes de la recette durant 30 minutes.
Préférant faire des blagues plutôt que de se donner à 100%, Pierre a agacé le juré Michel Sarran ainsi que Wilfried, lequel n'avait ni le droit de parler ni d'agir durant cette demi-heure. Un comportement qui a directement envoyé le duo, avec d'autres camarades, en dernière chance.
Devant travailler l'ananas lors de ce dernier défi, Pierre a proposé un "ananas et crevettes marinés au jus de viande" et Wilfried "un guacamole et brunoise d'ananas et ananas mariné et saumon rôti". Des plats jugés comme les plus mauvais et qui ont été à l'origine de l'élimination de Wilfried.
Pour de nombreux internautes, le départ du candidat a un lien direct avec la désinvolture de son binôme Pierre. Le comportement du "fils de" a été largement souligné et taclé.
"Pierre reste parce que son père est connu, quoi ! Wilfried était bien meilleur ! Pierre ne prend même pas la cuisine au sérieux !" "Scandalisée par l'élimination de Wilfried face à un Pierre qui n'a rien à voir avec l'esprit Top Chef !" "Aucune logique ! Un scandale que Pierre reste et que Wilfried sorte vu la différence d'investissement et de professionnalisme !", peut-on notamment lire.
Espérons que Pierre fera preuve de plus de sérieux dans les épisodes suivants. En tout cas, son père si réputé ne doit pas être très fier...