Top Chef touche à sa fin. La grande finale de la saison 11 du programme a été diffusée mercredi 17 juin 2020 sur M6 et les téléspectateurs ont eu la surprise de découvrir le nom du gagnant : David Gallienne. Le chef étoilé s'est imposé face à Adrien Cachot. Si Top Chef se termine, les candidats gardent leurs tabliers hors caméra ! Voici où déguster leurs succulentes préparations.
David Gallienne a su briller dans les épreuves depuis le début de la compétition. Il faut dire que ce candidat a quelque chose en plus... une étoile ! Ce trentenaire de la brigade d'Hélène Darroze a, après des années de collaboration, succédé à Éric Guérin au poste de chef du Jardin des plumes, restaurant étoilé situé à Giverny en Normandie. David Gallienne propose à ses clients trois menus : L'artiste en trois tableaux et au prix de 90 euros, À la plume en cinq tableaux et au prix de 102 euros puis L'Impressionniste en sept tableaux et au prix de 115 euros. Au déjeuner, une formule baptisée La Toile blanche du chef est proposée à 55 euros.
Au menu, divers mets allant de la viande au poisson. David Gallienne et son équipe proposent par exemple un saint-pierre cuit sur la pierre accompagné de fenouil, suc de bouillabaisse et verveine. Les férus de cuisine asiatique se régaleront en choisissant le canard au barbecue servi avec des ban bâo de cuisses aux herbes du jardin. De quoi se régaler !
Tout au long de son parcours dans Top Chef 2020, Adrien Cachot s'est démarqué par son air détaché et surtout ses propositions gustativement parlant osées. Une cuisine que l'on retrouve dans les assiettes de son restaurant Le Détour, situé dans le 9e arrondissement de Paris. Parmi ses associations originales, on retrouve à la carte un coeur de boeuf mariné accompagné d'une crème aigre, de harissa et de radis croquants. Mais les associations les plus audacieuses sont dans ses desserts. Adrien Cachot réalise une île flottante à l'asperge ou encore une assiette à base d'avocat, de banane et de chocolat.
Et inutile de payer le prix fort pour se régaler. En effet, au déjeuner, un menu comprenant entrée, plat et dessert coûtera 28 euros. En revanche, pour la même chose en soirée, il faudra débourser 32 euros. Enfin, pour 45 euros, les clients d'Adrien Cachot auront droit à un menu spécial dégustation avec six plats et des surprises !
Si pour l'heure, les mets du candidat peuvent être dégustés au Détour, il se pourrait que prochainement ce ne soit plus le cas. En effet, dans les colonnes de Télé Loisirs le finaliste raconte avoir fait malgré lui les frais de la crise sanitaire : "On a eu un problème : la vente de notre restaurant s'est annulée." Plus encore, il envisage l'ouverture d'un nouvel établissement en collaboration avec Mallory Gabsi, autre candidat de Top Chef 2020. À suivre...