Dans la douzième saison de Top Chef, ils étaient quinze à espérer succéder à David Gallienne, vainqueur de la précédente édition. Après les éliminations de Yohei et Adrien, les voilà au nombre de treize. Parmi les jeunes chefs qui souhaitent impressionner Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Michel Sarran et Paul Paire, Mohamed connait bien le milieu. Il faut dire qu'avant même le tournage, il connaissait Stéphane Rotenberg, aux commandes du concours culinaire de M6, et même un de ses concurrents !
Le 25 septembre 2017, Mohamed croisait la route de Stéphane Rotenberg au cours d'une soirée réunissant le gratin des chefs. Il s'agit de l'événement des Trophées Le Chef, organisés depuis 1987 par le magazine professionnel du même nom. À cette occasion, plusieurs stars des fourneaux sont récompensées par des experts. C'est ainsi que, ce soir-là, Nicolas Sale, chef cuisinier du Ritz, avait reçu le titre de Chef de l'année. Son acolyte François Perret, le pâtissier du Ritz, avait été décoré du titre de Pâtissier de l'année. Charles-Antoine Jouxtel avait remporté le prix Espoir de l'année 2017.
Mohamed Cheikh s'est rendu place Vendôme à Paris, où se situe le prestigieux établissement récompensé, avec un ami à lui, Maxime Louis qui officie comme chef de partie pâtisserie au Four Season Hôtel George V. Sur place, Mohamed a rencontré Stéphane Rotenberg et pris la pose à ses côtés. "Soirée du Chef de l'année remplie de rencontres, de conseils et de rigolades...", écrivait-il en légende de photos de l'événement sur Facebook. Le jeune passionné était loin de se douter à l'époque qu'il retrouverait le célèbre animateur dans Top Chef...
Mais ce n'est pas le seul secret bien gardé du candidat qui évolue, avec Sarah et Chloé, dans la brigade d'Hélène Darroze. En effet, en commentaires, un participant à Top Chef 2021 se manifeste. "C'est mon pote qui a gagné, Charles-Antoine. Ça va l'ancien ?", lance Pierre Chomet, membre de la brigade de Paul Pairet. Et Mohamed de lui répondre : "Yes et toi le Thaï ?" Un échange qui date d'il y a plus de trois ans, au moment de la publication de la photo.
En plus d'avoir croisé Stéphane Rotenberg, Mohamed Cheikh connaissait bien son camarade Pierre Chomet !