Hier, M6 diffusait le troisième épisode de la saison 4 de Top Chef. Une saison jusqu'ici explosive qui n'a pas fini de vous surprendre par des épreuves toujours un peu plus corsées ! L'émission débute avec l'arrivée d'anciennes Miss France.
De la magie pour les Miss !
En effet, Chloé Mortaud, Rachel Legrain-Trapani et Laetitia Bléger font leur entrée pour jouer les jurées d'un jour. Les 12 candidats doivent réaliser pour elles un plat ou un dessert qui devra changer d'apparence au moment de la dégustation. Ce dernier doit en fait être placé sous une coque comestible qui disparaîtra quand les Miss France le mangeront. Pendant que les candidats sont en train de cuisiner, les Miss s'invitent pour découvrir ce qu'ils concoctent. Les garçons sont sacrément perturbés par la présence des reines de beauté !
C'est l'heure de la dégustation. "Ça, c'est très, très bon", lance Cyril Lignac à propos du dessert de Valentin. Julien a mis le paquet côté visuel. "Le tour de magie, c'est bien pour les Miss", reconnaît Cyril Lignac mais il est moins convaincu par le plat. Naoëlle impressionne. "Ça me donne des frissons, c'est la cuisine que j'aime manger", confie le chef Lignac. La jeune femme est très émue et verse quelques larmes. Les Miss France ont également les larmes au yeux ! Le potage en gelée de Latifa plaît à Lignac, tout comme le plat de Joris "vraiment étonnant dans le bon sens du terme". Pour Yoni, c'est une autre histoire ! En effet, sa coque ne fond pas ! "Ça, c'est dommage", reconnaît le chef. La victoire se joue donc entre Naoëlle, Valentin et Florent. Cyril Lignac tranche, c'est Naoëlle qui obtient l'immunité !
Thierry et les moules...
Les douze candidats de Top Chef 4 sont maintenant divisés en deux groupes : les premiers vont devoir réinventer des plats traditionnels pour Thierry Olive, star de L'amour est dans le pré ! Le second va affronter des anciens de Top Chef.
Sous le regard de Thierry Marx et Ghislaine Arabian, Yoni, Vincent, Valentin, Fabien, Virginie, Quentin, Julien, Jean-Philippe et Florent vont donc cuisiner pour Thierry. Au menu : revisiter le jambon-macédoine, les moules-frites et le fromage blanc au fouet. Les neuf candidats sont à leur tour divisés en trois groupes et Yoni se retrouve avec Julien et Fabien. "J'ai posé mes couilles sur la table, il fallait me suivre", lance Yoni ! Entre lui et Julien, les tensions ne manquent pas...
Thierry Marx vient interrompre nos cuisiniers pour leur proposer une petite épreuve supplémentaire ! Ils ont donc quinze minutes pour cuisiner une bouchée à base d'huîtres qui puisse séduire notre Thierry. "L'huître, je trouve que c'est le plat le plus orgasmique", lance Virginie ! Elle parie sur un mélange huîtres-raisin ! Et au bout de quinze minutes, Thierry débarque et opte pour l'huître de Virginie, qui peut donc rejoindre son équipe. Julien et Quentin, eux, sont privés de fin d'épreuve.
C'est l'heure de la dégustation pour Thierry, Annie et leurs amis. Thierry Olive trouve que "c'est mieux que le jambon mayonnaise" ! Quant au moules, il ne peut s'empêcher quelques blagues : "Y a un parfum de moule, la moule elle est goûtée, ça c'est de la bonne moule !" Notre Annie semble quelque peu gênée. Thierry trouve que les assiettes ne sont pas très garnies mais que tout est très bon. Mais il va falloir faire un choix ! Thierry, Annie et leurs amis choisissent l'équipe rouge (Yoni, Julien et Fabien). Yoni est fier d'avoir porté son équipe. Ghislaine et Marx sont d'accord avec l'agriculteur. De leur côté, ils choisissent de sauver l'équipe bleue. Quentin, Vincent et Valentin, qui formaient l'équipe noire, vont en dernière chance.
Norbert et Latifa, une histoire de poil qui frisent...
Joris, Latifa et Naoëlle, le groupe 2, vont affronter des adversaires de taille : Norbert, Tabata et Ruben. Ils vont chacun devoir cuisiner une déclinaison d'un légume ou d'un fruit unique. Latifa part sur la poire en plusieurs textures. "Norbert, il envoie du steak. Je veux qu'il se dise : maman, elle envoie !", lance Latifa, version féminine de Norbert cette année. Norbert n'a déjà plus envie de quitter l'aventure : "Si je gagne, je reste, je m'incruste. Le morbaque, quoi !" "J'ai les poils du cul qui sont tout frisés", lance Norbert, stressé comme au premier jour dans Top Chef. Latifa sait parler à Norbert et lui répond : "T'inquiète, j'ai ramené mes plaques lissantes, je vais te les défriser." Un sacré duo !
Joris, de son côté, affronte Ruben autour de la tomate. Naoëlle, elle, est opposée à Tabata et doit décliner la carotte.
Alors que Latifa a quelques soucis avec sa gelée, notre Nono national l'aide et lui propose une solution. Quelques minutes plus tard, le héros de la troisième saison de Top Chef regarde ce que fait Latifa et se met à faire une sauce au porto comme elle pour donner un peu de couleur à son plat. A la fin de l'épreuve, Latifa saute dans les bras comme Noémie le faisait, rappelle-t-elle. C'est son Nono !
Ruben, lui, est un peu frustré de voir le calme et la précision de Joris. Ce dernier trouve que son adversaire est trop bordélique, Ruben, lui, trouve que la cuisine de Joris n'est pas humaine : "C'est une horloge suisse, c'est même pas drôle. Je préfère quand c'est humain !"
Ce ne sont pas les chefs qui vont trancher mais les candidats eux-mêmes ! En effet, ils goûteront les plats de leurs camarades en ignorant qui a réalisé celui qu'ils dégustent. Ils devront ensuite choisir leur plat préféré entre celui de l'un des candidats de cette quatrième saison et celui d'un des anciens. "Ils sont vicieux, quand même, à Top Chef", lance Latifa. Norbert et Latifa goûtent les plats de Joris et Ruben, à l'aveugle. Latifa adore celui de Joris. Mais Norbert le trouve trop technique. En parlant de l'assiette de Ruben, Nono confie : "C'est moche, mais y a du goût !" Joris et Ruben vont goûter les plats de Tabata et Naoëlle. Joris trouve plus carré le plat de Naoëlle. Ruben préfère celui de Tabata visuellement. Ils ne trouvent pas vraiment de goût au plat de Tabata. "Il y a plus de puissance que dans l'autre", confie Ruben à propos de l'assiette de Naoëlle. Enfin, Naoëlle et Tabata goûtent la poire de Nono et Latifa. "Y a de la bonnasse à Top Chef", lance Norbert quand il voit à travers la vitre Naoëlle et Tabata en dégustation. Tabata adore le plat de Norbert.
La dégustation est serrée. Mais c'est le nouveau cru de candidats qui remportent la victoire avec 5 contre 1 pour les anciens. Latifa, Naoëlle (immunisée) et Joris sont donc sauvés pour la semaine prochaine ! "Les vieux, on doit se poser des questions", confie Tabata. Norbert, lui, est ravi : "Ça prouve que la cuisine dure, chaque cuisinier doit vivre l'aventure Top chef !"
Dernière chance, pas de coup de coeur
C'est l'heure de l'épreuve de la dernière chance. Valentin, Quentin et Vincent sont donc les seuls à s'affronter pour sauver leur tête. Au menu : la canette. Valentin parie sur le goût plutôt que sur la créativité. Quentin avoue qu'il a peur et pendant la préparation, il renverse sa purée de potirons... avant de réaliser qu'il a fait tomber celle de Valentin ! Quentin donne donc sa propre purée de potirons à Valentin, qui ne semble pas plus rassuré que cela.
Au moment de la dégustation, les chefs soulignent le problème de cuisson de la viande de Quentin et le problème des potirons mal assaisonnés de Valentin. Mais le plat de Vincent, lui n'est même "pas abouti". Les jurés n'ont pas coup de coeur sur cette épreuve. C'est Vincent qui est éliminé !
Hier, M6 s'est offert la troisième marche du podium des audiences, avec le troisième épisode de la quatrième saison de Top Chef. Jusqu'à 23h50, l'émission a réuni 3,6 millions de téléspectateurs. L'émission regagne ainsi 400 000 téléspectateurs. Les parts de marché ont atteint 17% sur les 4 ans et plus et 26% sur les ménagères de moins de 50 ans. Top Chef était leader toutes chaînes confondues dès 22h40.