Une première étape d'ores et déjà mémorable. Alors que le départ de la 108ème édition duTour de France a été lancé ce samedi 26 juin 2021, un impressionnant accident a déjà été enregistré en pleine course. Après que le peloton ait quitté Brest aux alentours de 12 h 30, de nombreux fans étaient déjà sur les bas-côtés des pistes pour soutenir au mieux les participants durant la première étape. Pourtant, quasiment à la fin de la première étape, un joueur est tombé et a entraîné toute une série de chutes.
En effet, à seulement 45 kilomètres de l'arrivée, sur la route de Landerneau, Tony Martin, coureur de l'équipe Jumbo, a causé une chute en série malgré lui. Alors qu'il était placé dans les premiers grands du peloton, ce dernier a heurté malencontreusement la pancarte d'une spectatrice qui empiétait sur la chaussée. Une chute inévitable et involontaire qui a entraîné par la suite, la chute de nombreux coureurs sur la route et les bas-côtés.
Cet incident, intervenu après 152 kilomètres de course, a créé une énorme confusion sur les lieux et a véritablement poussé le joueur Allemand, Jasha Sutterlin (DSM), à abandonner le reste de la course. Toutefois, l'AFP rapporte que la première partie du peloton a tout de même pris le temps "d'attendre que le gros du groupe se reforme avec les coureurs pris dans la chute", avant de reprendre le fil du trajet malgré ce retard.
Et à l'arrivée, c'est le Français (et jeune papa!) Julian Alaphilippe (Deceuninck) qui a été déclaré grand gagnant de la première étape. Il a donc endossé fièrement le maillot jaune du Tour de France à son arrivée sur les hauteurs de Landerneau. À ses côtés sur le podium, on retrouve également Michael Matthews et Primoz Roglic. Considéré comme un candidat de choix pour la victoire de la première étape, ce dernier a fait honneur aux pronostics en remportant la victoire haut la main. Interrogé à la fin de la course, Alaphilippe, porteur du maillot jaune pendant près de quatorze jours en 2019, a estimé que le début de cette nouvelle édition était "difficile à reproduire".