Au terme des 120 km de cette dernière étape du 99e Tour de France, Marc Cavendish, le sprinteur de l'équipe britannique Sky s'est imposé pour la quatrième fois consécutive sur les Champs-Élysées...
Il parachève ainsi le succès total et la domination impitoyable de son équipe, qui place deux de ses coureurs en tête du classement. Le maillot jaune revient ainsi à Bradley Wiggins, 32 ans, qui signe ainsi une victoire historique en devenant le premier sujet de sa Majesté à remporter la Grande Boucle. Derrière lui, c'est son coéquipier Christopher Froome que l'on retrouve, pour un sacre historique au bout de trois semaines à traverser la France en souffrant dans les Alpes et les Pyrénées.
Du côté tricolore, cette édition est l'année des révélations et des confirmations. Confirmation avec Thomas Voeckler, qui avait fait vibrer les français l'année dernière en portant le maillot jaune dix jours durant, et qui a récidivé cette année avec deux magnifiques victoires en montagne et en solitaire. Le Français grimpe sur le podium du Tour avec le maillot à pois et rejoint certains de ses illustres aînés comme Laurent Jalabert ou Richard Virenque. Confirmation également avec le potentiel énorme de Pierre Rolland, coéquipier du précédent chez Europcar que beaucoup voit un jour franchir la ligne finale avec le maillot jaune, et qui s'est distingué sur ce Tour avec une victoire sur l'étape la plus redoutée dans les Alpes.
Révélation enfin, avec Thibaut Pinau qui, pour sa première participation, termine à la dixième place avec une victoire d'étape, alors que le premier tricolore n'est autre que Pierre Rolland, huitième du général.
Si ce millésime 2012 du Tour ne restera pas dans les annales, il aura tout de même réservé quelques belles émotions aux amateurs, avec encore une fois les Français pour animer un peloton parfois moribond. Pour son centième anniversaire, le Tour de France réservera à coups sûrs de nouvelles surprises...