La nouvelle polémique autour de Tous ensemble (TF1) aurait-elle fait beaucoup de bruit pour pas grand-chose ? Après avoir rapporté les propos assassins d'un des bénévoles ayant travaillé sur un chantier d'Argenton-l'Église (79), nos confrères du Courrier de l'Ouest qui ont relayé le témoignage font à présent marche arrière !
Petit rappel des faits. Après plusieurs plaintes de diverses familles à propos de la qualité des travaux et de la manipulation des équipes de production et après le témoignage d'une mère de famille qui confiait il y a peu au site Bastamag.net que l'émission était mise en scène, un artisan s'est ensuite plaint du comportement de l'animateur, Marc-Emmanuel Dufour. L'un des bénévoles a en effet rapporté que les relations entre le présentateur et les professionnels sollicités se seraient rapidement dégradées. Déplorant une ambiance exécrable sur le tournage, l'homme en question racontait notamment que l'animateur se serait moqué des artisans, provoquant le départ d'une quinzaine d'entre eux sur la vingtaine mobilisée sur le chantier. Mais retournement de situation, ce 25 février, Le Courrier de l'Ouest a publié une rectification. Gérard Curé, directeur départemental du Courrier de l'Ouest, a lui-même pris la plume afin de présenter ses excuses : "Ce récit du chantier que Tous ensemble mené à Argenton-L'église pendant plus de trois semaines ne correspond pas à la réalité. Nous présentons donc nos excuses pour cette information erronée."
Des propos qui sont allés droit au coeur de Julien Courbet qui produit l'émission. L'animateur-producteur n'a pas manqué de faire circuler l'information sur son compte Twitter.
Les polémiques autour de l'émission Tous ensemble ont fait réagir lundi Marc-Emmanuel Dufour. Des larmes dans la voix, il avait notamment déclaré sur le plateau de Touche pas à mon poste : "Si j'étais un enfoiré, je me tirerais une balle."
Sarah Rahimipour