Ces dernières semaines, les travaux réalisés par l'émission Tous ensemble (TF1), émission présentée par Marc-Emmanuel Dufour et produite par Julien Courbet, ont été sérieusement critiqués par deux familles. Les Sijmons, qui vivent dans la Sarthe, avaient par exemple confié au journal Ouest France que leur maison était bourrée de malfaçons, et les Rémy, domiciliés en Charente, avaient déclaré que "si c'était à refaire, [on] ne le referai[t] pas". Après être resté silencieux pendant des semaines, Julien Courbet a décidé de répondre et a poussé un coup de gueule sur sa page Twitter.
"Le portail devait être remplacé par un portail électrique, mais ils sont partis avant de le faire. [...] Une bonne tempête et les tuiles vont s'envoler. La pluie va s'infiltrer et abîmer la toiture. Contre qui me retourner ? Personne ! Le principe est super, mais ils ont fait trop vite. [...] Nous vivions dans un mobile home parce que nous n'avions pas assez d'argent mais aujourd'hui, nous n'avons pas plus de moyens. Comment faire face aux ennuis qui arrivent déjà ?", avait déclaré Hans Sijmons au mois de décembre au sujet de sa maison réalisée grâce à la générosité des bénévoles de Tous ensemble. Des propos manifestant une certaine colère de la part des Sijmons et auxquels Marc-Emmanuel Dufour avait déjà répondus en déclarant à TV Magazine qu'il trouvait que ce genre de commentaires était "un manque de respect pour les 200 artisans et bénévoles" et que cela était "dommage et pathétique".
Cette fois, Julien Courbet a décidé de répliquer. Sur le réseau social à l'oiseau bleu. L'animateur-producteur a d'abord posté une sorte de montage-photo qui dévoile les efforts fournis et commenté de la légende suivante : "À gauche, le mobil home de la famille qui se plaint de Tous ensemble. À droite, la Maison gratuite refaite."
"Me Sijmon de Courcemont n'est pas content car la véranda n'est pas garantie. Le commerçant a fait un don de plusieurs milliers d'euro. [...] Heureusement, les 140 autres témoins à qui les bénévoles ont fait une maison sont très très heureux. On continue ! [...] Tous ensemble ne construit pas un palais, des bénévoles sortent des gens de la précarité avec les matériaux qu'on leur donne. On fait au mieux", a-t-il ensuite écrit dans trois tweets successifs.
En plus des plaintes des familles, récemment, c'est un bénévole prénommé Florian, qui a travaillé en 2011 pour l'émission sur le chantier de Dième (Rhône-Alpes), qui a fait part de certaines malfaçons.
Rappelons également qu'il y a quelques jours, dans le cadre de son émission Sans aucun doute (TMC), Julien Courbet avait fait des excuses publiques après avoir diffusé des images d'illustration d'un reportage qui avaient mis un bijoutier en colère.
Sarah Rahimipour