C'est les larmes dans la voix et très remonté que Marc-Emmanuel Dufour est arrivé sur le plateau de Touche pas à mon poste, ce lundi 23 février, pour répondre à la dernière polémique venue salir Tous ensemble, l'émission qu'il présente sur TF1.
Nouveau rebondissement autour de l'émission d'entraide Tous ensemble. Après plusieurs plaintes de diverses familles à propos de la qualité des travaux, de la manipulation des équipes de production ou des jalousies provoquées par le passage du programme, voilà que des artisans ont décidé, à leur tour, de se plaindre de Tous ensemble... et plus particulièrement de l'animateur en personne. Ce sont nos confrères du Courrier de l'Ouest qui ont relayé le témoignage de l'un des bénévoles travaillant sur un chantier d'Argenton-l'Église (79), où les relations entre Marc-Emmanuel et les professionnels sollicités se seraient rapidement dégradées.
Face à ce nouveau témoignage très dur pour l'émission produite par Julien Courbet via sa société de production La Concepteria, Marc-Emmanuel a décidé de réagir sur le plateau de TPMP. "Je suis droit, je suis généreux, a-t-il lancé, très éprouvé. Je suis un privilégié de la vie en étant de ce côté-là de la télévision. Si j'étais un enfoiré à mal parler aux gens, je crois que, de vivre sur la solidarité des gens, des bénévoles, je me foutrais une balle. Je ne pourrais pas me regarder dans une glace." Il a rappelé que cette émission avait donné un sens à sa vie. Rappelé également que l'émission était venue en aide à 194 familles. Marc-Emmanuel a remercié TF1, Nonce Paolini ou encore Julien Courbet. Au sujet de la polémique sur cet artisan qui s'est confié au Courrier de l'Ouest, l'animateur a déclaré : "Tout est parti d'un artisan, peut-être que je lui ai mal dit bonjour. Mais aujourd'hui, lui-même s'en excuse, de l'impact que la presse peut avoir sur l'émission. Le journaliste, lui, qui a fait son billet d'humeur, il était resté une heure sur le tournage et je suis resté avec lui." Et Julien Courbet, le producteur, de conclure : "À 90%, c'est faux, cet article."
Accablé par les plaintes de certaines familles, Marc-Emmanuel s'était déjà épanché la semaine dernière auprès de nos confrères de Télé Star. Lors de cet entretien, l'animateur avait déclaré être affecté par la multiplication des témoignages négatifs... mais "surtout pour les artisans bénévoles" ! "Je me suis senti touché. Pas forcément pour moi, mais surtout pour tous les bénévoles qui donnent de leur temps pendant les tournages. On fait croire qu'ils font mal leur travail alors qu'il y a tellement d'amour chez ces artisans", avait-il commenté.