Nouveau chantier, nouvelle galère pour l'émission Tous ensemble (TF1). Comme l'indique le Journal du Centre, une famille dans le besoin a eu la surprise de découvrir que trop peu de bénévoles s'étaient mobilisés pour elle. La raison ? Un amalgame réalisé entre la situation personnelle de la famille et sa situation financière.
C'est un cas de figure inédit qui s'est déroulé dans le Sancerrois (Cher). Malgré l'appel à la mobilisation du présentateur Marc-Emmanuel Dufour et la promesse des artisans de prêter main-forte au chantier de la famille Nibel, certains se sont désistés. "C'est la première fois que je vois ça ! Sur le dernier chantier, on était jusqu'à cinquante dans la journée, là, on n'est même pas une dizaine. (...) On se bat pour trouver des matériaux", explique Jean-Yves Marie, régisseur du chantier de l'émission.
Si la mobilisation est moins importante que prévu, c'est à cause de la situation professionnelle de la famille qui laisse à penser qu'elle gagne suffisant d'argent pour s'en sortir seule. Floriane et Eric Nibel tiennent un restaurant gastronomique à Sancerre, avec la mère et le frère de Floriane. Mais ce que les artisans qui se sont engagés ignorent, c'est que l'établissement connaît d'importantes difficultés financières. "Nous ne sommes pas propriétaires du restaurant. On a fait un emprunt, qu'on est encore en train de payer, pour restaurer la salle, mais à l'étage, où nous vivons, c'est insalubre", confie Floriane, ajoutant qu'elle vit très mal cette situation. "Depuis trois ans, chaque année, on perd 10% de notre chiffre d'affaires, et quand on ne touche pas notre salaire, ma belle-mère et mon beau-frère n'en touchent pas non plus", précise son mari.
Pire encore, leur projet de maison qui a démarré il y a cinq ans est arrêté depuis vingt-quatre mois du fait de la faillite des entrepreneurs en charge des travaux. En résumé, la famille se retrouve avec deux emprunts sur le dos : celui du restaurant et celui de la maison dans laquelle elle ne peut pas vivre.
"Il faut que les gens comprennent que, contrairement aux apparences, ce couple est vraiment en difficulté. Il souffre d'une très mauvaise image. On reçoit même des coups de fil d'insultes pour nous dire que c'est un scandale d'aider des gens qui ont de l'argent, alors qu'ils n'en ont pas !", continue le régisseur dépité.
Ironie du sort, l'année dernière, le couple Nibel avait donné un coup de main via l'émission à une autre famille dans le besoin en offrant des repas...
Sarah Rahimipour