C'est un véritable drame qui a touché le monde du sport comme celui de la télévision, à 17h00 (heure locale) ce lundi 9 mars. Suite à la collision entre deux hélicoptères qui a coûté la vie à une dizaine de personnes (selon le dernier bilan qui semble définitif) à Villa Castelli, dans l'ouest de l'Argentine, la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine font partie des victimes de ce double crash. Ils étaient accompagnés de cinq membres de l'équipe de production, également décédés dans ce double crash.
De nombreuses réactions des acteurs de l'émission Dropped (TF1), pour laquelle ces sportifs étaient en Argentine, ont déjà pris la parole : de Nonce Paolini (PDG de TF1) à Philippe Candeloro, membre du casting et témoin de l'accident, en passant par les familles des victimes.
Ce mardi 10 mars, dans Touche pas à mon poste, c'est une ambiance pesante qui règne sur le plateau. Le nageur Amaury Leveaux, également contacté pour figurer au casting du programme d'aventure de TF1 avant de décliner pour incompatibilité d'emploi du temps, était invité sur le plateau pour évoquer cet accident qui a bouleversé la France. Il a tenu à rendre hommage à ses confrères sportifs disparus avec une émotion des plus vives.
"Tous les sportifs retraités de France ont été contactés. Ce qui est plus surprenant, c'est le cas d'Alexis Vastine, qui est en activité. Je me demande comment la fédération peut laisser partir un sportif sous contrat", a confié Amaury Leveaux, avant de s'indigner face à la télé-réalité dans son entièreté : "Qu'est-ce que cherche la télé ? C'est de plus en plus sensationnel et de plus en plus risqué. Ce qui me choque, c'est la télé qui cherche des abrutis finis pour les mettre en valeur et on prend des gens célèbres et on les tue. Je ne dis pas que c'est la faute de la télé, mais les limites de la télévision pour ce genre d'émissions sont sans cesse repoussées : on cherche toujours à aller plus loin."
Enora Malagré et Isabelle Morini-Bosc ont mis un soin particulier à défendre les équipes de production qui avaient, on le sait, tout mis en oeuvre pour que la sécurité des candidats soit optimale.
Thierry Moreau a cependant révélé que l'émission Dropped ne verra finalement jamais le jour en France. Contrairement à Koh-Lanta qui était une marque installée, et qui a pu se relever du décès accidentel du candidat Gérald Babin en 2013, la marque Dropped n'étant pas installée, TF1 abandonnera vraisemblablement ce format. Il ajoute que la diffusion de la prochaine saison de Koh-Lanta, qui devait être diffusée au printemps, sera reportée.
Pour rappel, depuis le début du mois de mars, les équipes de production de l'émission Dropped tournaient ce nouveau jeu d'aventure mettant en scène de nombreux sportifs dans des épreuves physiques. Sylvain Wiltord, mais aussi l'ancien patineur Philippe Candeloro, le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, la nageuse Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine, la rideuse Anne-Flore Marxer ou encore la navigatrice Florence Arthaud figuraient au casting du programme.
Joachim Ohnona
TPMP : Amaury Leveaux très remonté contre Dropped, Koh-Lanta déprogrammée de TF1
Publié le 10 mars 2015 à 20:01
Amaury Leveaux invité dans Touche pas à mon poste sur D8, le mardi 10 mars 2015.© D8
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Nathalie Péchalat
Jean Dujardin
Emilie Dequenne
Tatiana Silva
Julie Gayet
Pascal Praud
Jean-Pierre Foucault
Christian Clavier
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Loana, totalement métamorphosée, retrouve son ancienne meilleure ennemie : les internautes n'en reviennent pas
16 novembre 2024
Dernières actualités