Au beau milieu de la nuit du 9 au 10 mars, la nouvelle est tombée comme dans un cauchemar : en Argentine sur le tournage du jeu télévisé Dropped (TF1), deux hélicoptères sont entrés en collision, causant la mort de la navigatrice Florence Arthaud (57 ans), la nageuse Camille Muffat (25 ans) et le boxeur Alexis Vastine (28 ans), mais aussi de Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert et Edouard Gilles, membres des équipes d'Adventure Line Productions (qui fournit également les émissions Koh-Lanta et Fort Boyard), et Juan Carlos Eduardo et Roberto Carlos Abate, les deux pilotes argentins qui se trouvaient aux commandes des appareils. Au total, dix personnes, dont huit Français ont trouvé la mort. Nonce Paolini, président-directeur général du groupe TF1, a exprimé sa douleur sur Europe 1 ce matin.
Il y a deux ans, Nonce Paolini vivait déjà un terrible drame : la mort de Gérald Babin sur le tournage de Koh-Lanta. Deux ans plus tard, ce sont dix personnes qui sont décédées sur ce nouveau tournage. La voix tremblante, le grand patron a eu du mal à contenir son émotion. "C'est un choc qui dure depuis le milieu de la nuit. On est bouleversés par cette terrible nouvelle. Nos pensées vont aux familles des candidats et des membres de l'équipe de production. C'est un drame épouvantable. Nos équipes sont atterrées par ce qu'il s'est passé", a-t-il commencé.
"Bouleversé" est le terme qui revient le plus dans le discours de Nonce Paolini qui explique ensuite que les familles des victimes sont à présent la priorité : "Sur ce tournage, il y avait un formidable engagement de la part de ces champions et tout se termine par un accident épouvantable dont on ne connaît pas encore les circonstances. Nous n'avons pas d'élément à ce stade qui nous permet de pouvoir donner le moindre avis sur ce sujet. (...) On va faire tout ce que l'on peut avec ALP [la société de production qui produisait le jeu, NDLR] pour accompagner les familles dans cette difficulté. Les heures qui viennent vont être des heures de soutien, de compassion. Pour mes équipes, ce sont des heures terribles que nous sommes en train de vivre. Il faut rapatrier les corps, comprendre ce qu'il s'est passé. On ne pense pas au programme, on pense d'abord au côté humain. Il faut tirer au clair ce qu'il s'est passé et on va tout faire pour aider ceux qui ont besoin de notre soutien."
Si lors de son intervention, Nonce Paolini, profondément choqué, n'a pas clairement répondu à la question sur l'annulation ou non du tournage - cette dernière semble évidente -, le directeur évoque une sorte de gâchis. "On fait un métier qui vise à apporter du plaisir aux téléspectateurs et je peux vous dire que nos champions étaient très heureux d'être là-bas, ils l'avaient dit et redit. Quand ça se termine comme ça, on se demande pourquoi on fait ce métier. On a envie de remettre des choses en cause... quand on fait un métier comme cela avec des drames comme cela, c'est difficile à vivre", a-t-il conclu.
Comme l'indique l'AFP, quelques heures seulement après le drame, le parquet de Paris a ouvert mardi une enquête pour homicides involontaires.
Alexia Laroche-Joubert connaissait un des morts
Alexia Laroche-Joubert (ALJ Production) qui connaissait très bien un des membres de la production, Volodia Guinard, a souhaité réagir également sur Europe 1. "Je pense à toutes les équipes de tournage, à nos sportifs et à ce que vit la direction d'ALP. C'est des drames. J'étais avec Volodia Guinard en Éthiopie il y a cinq ans. C'est quelqu'un qui avait l'habitude de l'aventure et de ces types de programme. Je trouve cela catastrophique. Juste avant, on parlait des accidents d'hélicoptère. Malheureusement, il est arrivé la même chose à Balavoine il y a de nombreuses année surs le Dakar, c'est juste horriblement triste", a-t-elle déclaré.
Sarah Rahimipour