Le 15 septembre, France Télévisions décidait finalement de suspendre pour une durée indéterminée l'émission de Jean-Luc Delarue, Toute une histoire, sur France 2, en réaction à l'implication de l'animateur dans une affaire de trafic de stupéfiants. L'émission sera ainsi remplacée par Le grenier de Sébastien, produite par Patrick Sébastien et animée par son fils Olivier Villa.
Une décision qui fait suite à l'interpellation puis la mise en garde à vue, mardi 14 septembre, de l'animateur, dans une affaire de trafic de drogue. Les forces de l'ordre ont saisi 16 grammes de cocaïne au domicile du PDG de Réservoir Prod, et il a finalement été relâché après 10 heures passées en garde à vue dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre.
Un dérapage qui n'est pas le premier pour celui qu'on appellait autrefois le gendre idéal du PAF... Mais cette fois-ci, ce nouveau scandale médiatique est lourd de conséquences !
Devant l'ampleur de l'affaire dans laquelle il est plongé, la chaîne de télévision publique suisse TSR - Télévision suisse romande - vient également de réagir aux déboires du journaliste en optant pour la suspension de l'émission Toute une histoire dès lundi prochain.
Selon Le Matin, le directeur des programmes Gilles Pache a déclaré : "On attend simplement d'y voir plus clair, de savoir ce qui va se passer en France. En tout cas, il est clair que c'est une suspension pas un arrêt". Ce dernier ne peut s'empêcher d'être terriblement embarrassé à l'idée de sanctionner l'animateur pour des faits relevant de sa vie privée : "Jean-Luc Delarue n'a jamais fait dans ses émissions l'apologie de la consommation ou du trafic de stupéfiants, et il s'est même excusé à l'antenne pour ses excès. Autrefois, on était plus discret, plus distant par rapport aux comportements à risque des personnalités publiques. Aujourd'hui, à partir du moment où ces comportements sont connus publiquement, on ne peut pas rester sans réagir". C'était également le choix de la raison que cette suspension, la chaîne romande, après le retrait de France Télévisions, ne pouvant à elle seule financer le programme...
Un terrible dilemme pour la chaîne suisse. Alors que Toute une histoire réalisait des audiences exceptionnelles, la TSR a décidé de remplacer cette dernière par la série Rex. Plongé dans une histoire de stupéfiants, Jean-Luc Delarue se voit remplacé par un chien policier... Un comble !
Au sujet de cette terrible histoire qui fait la une de tous les médias, le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand a décidé de s'exprimer sur les ondes de RTL, comme le révèle le site du quotidien 20 minutes, car pour lui il est clair que l'animateur mérite "une deuxième chance" : "Jean-Luc Delarue, c'est une histoire triste. Il y a une sorte d'enchaînement fou des années de travail, d'une générosité très forte dans ses émission, de la notoriété qui est un fardeau qu'on a peur de perdre. Et puis un moment ça déraille. Je connais les phases de désamour brutal, de ruptures de ce genre, il faut en profiter pour se reprendre et se reconstruire. Le talent de Delarue n'est pas en cause" !
Les chaînes ont apparemment décidé de prendre un peu de recul afin de ne pas en faire... Toute une histoire !
Chloé Breen