Il y a dans l'entertainment américain des moments de live qui ont acquis les galons de légende. Le sein de Janet Jackson dévoilé par Justin Timberlake lors des festivités du SuperBowl, par exemple.
Les MTV Video Music Awards, autre cérémonie très regardée, ont eu le baiser de Madonna et Britney Spears à la fin d'une performance de Like a virgin. Puis, plus récemment, ils ont eu l'intervention de très mauvais goût de Kanye West.
Le rappeur star, aussi révéré artistiquement qu'il est controversé humainement, n'avait pas hésité, en septembre 2009, à prendre la scène d'assaut pour spolier Taylor Swift d'un moment unique (revoyez la scène ci-dessus) alors qu'elle recevait, à 19 ans seulement, le trophée du meilleur clip d'une artiste féminine. Kanye avait alors balancé que c'est Beyoncé qui avait signé une des meilleures vidéos de l'histoire. Not fair.
Il ne s'agissait pas du premier dérapage de West aux MTV VMA's : en 2004, il s'était révolté, estimant avoir été volé du titre de Révélation de l'année, et en 2007, il s'était encore emporté, contre les conditions de son show, cette fois.
C'est donc toujours un risque de l'inviter à la cérémonie, mais le spectacle est toujours forcément au rendez-vous. Et les MTV VMA's, en 2010, compte encore sur sa présence. Kanye West, tout comme Taylor Swift, se produira sur la scène du Nokia Theater de Los Angeles, ce dimanche 12 septembre. Pas ensemble, mais au même endroit, au même moment.
Après son fait d'éclat en 2009, devant le tollé général, Kanye West, qui a le "power" en ce moment, avait présenté ses excuses à Taylor Swift, qui les avait acceptées. Au cours des derniers jours, Kanye a posté un certain nombre de twitts d'excuses : "Beyoncé n'avait pas besoin de cela. MTV n'avait pas besoin de cela, et Taylor Swift et sa famille, ses amis, ses fans, n'avaient pas besoin de cela." Et, surtout, il a déclaré avoir écrit une chanson pour la jeune chanteuse : "c'est très beau, je veux qu'elle l'accepte". En cas de refus, il l'interprétera lui-même.
A noter que Taylor Swift, qui vient de dévoiler le clip de Mine, est à nouveau nominée dans la catégorie Meilleur clip d'une artiste féminine.