Pendant deux semaines, les Français ont vibré au rythme des exploits des athlètes du monde entier lors des Jeux olympiques de Paris 2024, mais le réveil est un peu difficile. Si dans l'ensemble, tout s'est parfaitement passé, de la cérémonie d'ouverture aux exploits des athlètes en passant par l'ambiance incroyable sur la plupart des sites, quelques polémiques ont émaillé l'évènement. C'est notamment le cas de la boxeuse algérienne Imane Khelif, durement critiquée aux JO, ou encore du coureur français Hugo Hay, qui a dû s'excuser après ses tweets violents, même si sa réponse a créé un nouveau trouble.
Ce mercredi 14 août, c'est un nouvel athlète français qui se retrouve au coeur d'une nouvelle polémique en raison de ses agissements sur les réseaux sociaux et plus précisément X (anciennement Twitter). Spécialiste du 400 m, Muhammad Abdallah Kounta a fait partie du relais de l'équipe de France qui s'est qualifié pour la finale des JO de Paris et qui a terminé à la dernière place. Ce mardi 13 août en soirée, plusieurs messages de l'athlète de 29 ans ont été mis en lumière et la polémique commence à enfler autour du sportif. "Les propos de Muhammad Abdallah Kounta sont inacceptables et méritent les sanctions les plus lourdes", déclare Patrick Karam, vice-président du conseil régional d'Île de France, avant d'ajouter : "Je viens d'échanger avec la Fédération française d'athlétisme, son président et sa directrice général. Ils vont faire un signalement au procureur (article 40 du CPC) aux fins de poursuites pénales, le suspendent immédiatement et saisissent la commission de discipline pour le radier définitivement."
Si Patrick Karam souhaite des sanctions à l'encontre de Muhammad Abdallah Kounta, c'est pour une série de tweets et de messages repartagés sur son compte X.
Muhammad Abdallah Kounta a décidé de s'exprimer sur la polémique en publiant un message sur son compte X. Accompagné d'une photo de lui avec le drapeau français autour de lui, il écrit : "JE SUIS FRANÇAIS, MUSULMAN ET FIER. Des personnes se sont amusées à fouiller dans mes tweets et à sortir certains de mes propos de leur contexte, en me créant une réputation d'anti-blanc, d'anti-France, d'antisémite, et j'en passe. Je m'excuse sincèrement si des personnes se sont senties offensées. Je suis contre les génocides et toute forme de racisme ou d'injustice, et je pense ne pas avoir besoin de prouver à quel point j'aime mon pays. Les personnes présentes au Stade de France pourront en témoigner."
Une mise au point de la part de Muhammad Abdallah Kounta, au coeur d'une grosse polémique.