Un p'tit truc en plus, c'est le nom du film d'Artus, qui a dépassé la barre des 9 millions d'entrées au cinéma et qui se rapproche un peu plus du top 40 des plus gros succès de l'histoire du box-office français. Mais c'est également celui d'un restaurant situé à Mulhouse, dans le Grand-Est. Cet établissement a pour particularité d'avoir dans son équipe des porteurs de trisomie 21 (à l'image du Café Joyeux à Paris, qui emploie des personnes en situation de handicap).
Depuis la sortie du long-métrage, qui lui aussi se veut engagé dans cette cause, ce restaurant attise la curiosité des Français. "Il y a une dame qui a appelé un matin, à 7h30, et qui a demandé à parler à Clovis Cornillac (l'un des acteurs principaux du film, ndlr). Ca m'a fait sourire. Je lui ai dit 'on est pas le film mais un restaurant. Mais peut-être qu'un jour ils viendront chez nous !'", a expliqué Aurélie Bernard, fondatrice et cheffe de l'établissement, à nos confrères de BFMTV, dans un reportage diffusé ce lundi matin sur la chaîne d'information en continu.
Ce restaurant affiche très souvent complet depuis la sortie du film. Comme l'explique BFMTV, il faut s'y prendre "plusieurs jours à l'avance", pour espérer avoir une table. A noter que nos confrères du Parisien se sont également intéressés à ce phénomène. Un entretien dans lequel Aurelie Bernard en disait davantage sur le projet autour de son établissement : "Nous avons 5 employés handicapés en CDI. C'est en voyant un reportage sur un restaurant inclusif à Nantes que j'ai eu l'idée d'ouvrir notre enseigne. Le nom a été trouvé par mon codirecteur qui voulait mettre en avant la bonne humeur, l'innocence et la spontanéité de nos salariés déficients mentaux."
Elle réaffirmait aussi vouloir accueillir l'équipe du film dans son restaurant : "Nous serions ravis de recevoir tout le casting dans notre restaurant. Ce serait un beau clin d'oeil pour nos employés qui ont vu Un p'tit truc en plus et l'ont adoré.", D'ailleurs, l'invitation est "déjà lancée", a révélé BFMTV.