On avait laissé Jo-Wilfried Tsonga épuisé après sa semaine incroyable aux Jeux olympiques de Londres ponctuée par une belle médaille d'argent en double avec son compère Mickaël Llodra. Quelques jours plus tard, le Tricolore déclarait cependant forfait pour le tournoi de Cincinnati après une collision avec... une bouche d'incendie.
Peu de détails avaient filtré sur les circonstances de cet incident surprenant, mais le joueur se voulait rassurant quant à sa participation à l'US Open qui débute le 27 août du côté de New York. "J'avais un jour 'off', alors je me suis dit que j'allais visiter une galerie marchande près de l'hôtel. Je sors, il commence à flotter. Je me mets à raser les murs pour me protéger de la pluie, et voilà ! Sur le coup, je n'ai pas saisi la gravité, mais en rentrant à l'hôtel, j'ai vu que c'était bien ouvert", explique-t-il dans les colonnes de L'Équipe.
Résultat : points de suture et un forfait pour Cincinnati. Mais quelques jours avant Flushing Meadows, Jo a repris le chemin des cours. "Je suis allé à Miami où j'ai un appartement. Les conditions d'entraînements sont excellentes", poursuit-il. Ajoutant qu'il s'est entraîné du côté de l'université locale par un temps pas franchement idéal : "Il y a 90% d'humidité, il fait trente-cinq degrés. Tu meurs, quoi !"
Depuis, l'actuel numéro 6 mondial, qui se dispute la cinquième place avec David Ferrer, s'est brillamment qualifié pour les quarts de finale de Winston-Salem. Mais cela fut loin d'être aisé, surtout après un Wimbledon épuisant et l'euphorie des JO : "Je suis parti en vacances. J'avais envie de me faire plaisir. Donc, j'ai bouffé un peu trop. J'ai pris un peu de poids..."
Proche de Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga refuse cependant de s'épancher sur le cas de son camarade, une nouvelle fois forfait dans une année 2012 que l'on peut qualifier d'horribilis après une grosse dépression. "On se parle souvent. J'ai pas envie d'en dire plus", coupe-t-il.
En revanche, le jeune homme est ravi d'en dire plus lorsque l'on évoque ses gains en tournois qui devraient bientôt dépasser les 10 millions de dollars... "Ne m'en parlez pas, ne m'en parlez pas. Quand on vient d'un milieu simple comme le mien, on ne réalise pas vraiment ce que c'est que tout cet argent. En fait, je continue à compter comme si j'en avais beaucoup moins", souffle-t-il. Mental retrouvé, bonne humeur contagieuse et motivation extrème, Jo-Wilfried Tsonga semble fin prêt pour le dernier Grand Chelem de la saison, lui qui garde encore en mémoire et en travers de la gorge ce quart de finale de Roland-Garros qui lui a échappé face à Novak Djokovic, malgré plusieurs balles de matches : "A chaque fois que j'entends les mots 'terre battue', je me dis : 'Putain ! comment j'ai pu rater ça ! '"