Jo-Wilfried Tsonga, après sa médaille d'argent obtenu le 4 août en double avec Michaël Llodra aux Jeux olympiques, belle consolation après son éviction en quart de finale du tournoi olympique en simple, n'a pas traîné à Londres, désireux de vite mettre en route sa saison sur dur.
Mais pour l'instant, c'est surtout le coup qui est dur. Le numéro un français et numéro six mondial a fait une mauvaise rencontre avec une... bouche à incendie, à Toronto, où il venait de disputer le Masters du Canada (éliminé dès le deuxième tour), qui lui vaut quelques points de suture au genou et l'oblige à déclarer forfait pour le tournoi de Cincinnati.
"Jo-Wilfried Tsonga doit renoncer à jouer le tournoi de Cincinnati, la faute à un malheureux accident survenu ce jeudi dans les rues de Toronto. Jo a dû se faire poser huit points de suture sur le genou droit et doit observer une période de repos de dix jours", a annoncé vendredi dans un communiqué son agent, qui a précisé plus tard les circonstances inattendues de "l'accident" : "Jo n'a pas eu un accident de circulation, il a simplement rencontré une bouche à incendie à Toronto et il s'est donc ouvert le genou."
Une péripétie qui ne remet toutefois pas en cause sa participation à l'US Open, à partir du 27 août à New York.
Qui aurait pu croire que les bouches à incendie étaient aussi foncièrement méchantes et agressives envers l'homme que les cintres de Desproges ?