L'exploit était tout près, et on pouvait craindre le pire pour Maria Sharapova lorsque le match fut interrompu à 4-0 en faveur de Marion Bartoli en quarts de finale de l'US Open mardi 4 septembre.
Sur la lignée de son tour précédent, la numéro 1 française et 11e à la WTA survole ce début de match. Agressive, précise, variant son jeu à la perfection et agressant la jolie Russe pourtant donnée favorite, Marion Bartoli assure et on ne donne pas cher de la peau de la gagnante de Roland-Garros cette année. Mais lorsque la pluie s'en mêle, le match est interrompu et les officiels décident de reporter le match au lendemain.
Ce mercredi, les deux jeunes filles ont donc tenté de reprendre le match entre les gouttes. Si Maria Sharapova rentrait parfaitement dans le match, Marion Bartoli reprenait sa marche en avant, s'invectivant et s'encourageant, le regard planté dans celui de sa rivale. Résultat, 6-3 au premier set. Mais le second fut loin d'être du même acabit... "Elle n'était plus la même joueuse. Peut-être qu'elle m'a prise à la légère et que là, elle a vu que ça allait vraiment être dur", confiait Marion Bartoli après coup. La Russe balançait de longs coups, débordant la Française qui s'épuisait à couvrir tout le terrain en défense. Trahie par son service, tout comme Maria Sharapova, Marion Bartoli ne parvenait cependant pas à conclure ces points qui auraient pu lui donner l'avantage.
Car c'est bien la blondissime joueuse créatrice de bonbons qui décrochait la timbale au deuxième set, malgré des services canons de son adversaire. "Elle a servi une trentaine de fois à 160 km/h en deuxième. Si j'avais perdu ce match, j'en aurais fait des cauchemars", reconnaissait Maria Sharapova. Mais de cauchemars il ne sera pas question. Marion Bartoli a finalement capitulé dans le troisième set, malgré de nombreuses occasions de s'envoler grâce à de bons retours et une agressivité retrouvée. Insuffisant cependant face à une Maria Sharapova impressionnante physiquement, qui réussit, elle, le break au bon moment, pour finalement s'imposer en trois sets (3-6, 6-3, 6-4). "On comprend pourquoi Marion était en quarts de finale et pourquoi c'est une joueuse de si bonne qualité", ajoutait la gagnante du jour dans un hommage sincère.
Chez Marion Bartoli, malgré la défaite, c'est bien la satisfaction qui dominait. Alors qu'elle avait perdu son tennis depuis le printemps et que Flushing Meadows n'était pas sa surface favorite, elle avait époustouflé la planète de la petite balle jaune après sa victoire énorme face à la numéro 5 mondiale, Petra Kvitova. "Honnêtement, il y a plein de choses positives à retirer de ce tournoi. Maintenant il me manque peut-être un petit peu d'énergie pour finir ces matches contre des joueuses du Top 5. Mais je pense à nouveau avoir le niveau de jeu de l'élite mondiale", expliquait-elle en conférence de presse.
"Même si je perds, ça s'est vraiment joué à rien du tout, ça a été un dur combat, ajoutait-elle. Vraiment dur. Même si je perds ce match, je n'ai pas l'impression d'être passée à côté. J'ai eu le match en main, j'ai eu des occasions que je n'ai pas concrétisées parce qu'elle a très bien joué à ce moment-là (à 2-3, 15-40 sur service Sharapova dans la 3e manche). Je continue à être agressive et je rate un tout petit peu, ça fait partie du jeu."