L'ancien président Tchèque Václav Havel est mort dans la nuit de samedi à dimanche 18 décembre. L'artisan de la Révolution de velours, anticommuniste et chef de l'état tchécoslovaque puis tchèque de 1989 à 2003 s'est éteint dans son sommeil, selon sa porte-parole.
Depuis de nombreux mois, cette personnalité politique lumineuse, souvent surnommée le président philosophe, souffrait. Václav Havel passait la plupart de son temps dans sa maison de campagne, à 150 km de Prague. En mars, il était hospitalisé pour une pneumonie grave qui l'a beaucoup affaibli. La maladie était accompagnée de "perte d'équilibre, de l'affaiblissement de la mémoire et d'un amaigrissement" avait-il expliqué en interview, des propos repris aujourd'hui par l'AFP.
Václav Havel était fragile suite à une pneumonie mal soignée en prison alors qu'il venait de passer cinq ans dans les geôles communistes en 1989. En 1996, c'est un cancer du poumon qui aggrave sa condition. Durant son séjour en prison, cet auteur de théâtre devient le symbole international de l'opposition intellectuelle de son pays. En décembre 1989, il est investi par un courant d'opinion unanime pour prendre le pouvoir : il accepte de devenir président intérimaire. Il est le premier homme à accéder au pouvoir sans l'avoir voulu. En 1999, après la séparation de la Slovaquie et la Tchéquie, Václav Havel est élu premier président de la République tchèque indépendante. Il est réélu en 1998.
Son combat pour les droits de l'homme sera à plusieurs reprises récompensé, de même que ses pièces de théâtre. Son empreinte intellectuelle, humaniste et politique restera longtemps gravée... Nos pensées vont à ses proches et à l'actrice tchèque Dagmar Havlová, dernière épouse de Václav Havel. Il n'avait pas d'enfants.