Vaiana va-t-il battre La Reine des Neiges ? Nouveau bijou des studios d'animation Disney, le film – intitulé Moana en version originale – vient de sortir aux Etats-Unis, en plein week-end de Thanksgiving. La date n'est pas anodine pour Disney qui, il y a trois ans, sortait La Reine des Neiges (Frozen en VO) au même moment. La suite de l'histoire on la connaît, le film emmené par les deux soeurs rivales s'offrait 1,2 milliard de dollars de recettes au box-office, soit le plus gros score jamais réalisé pour un film d'animation.
Pas facile de passer derrière mais Disney a bien raison de croire aux chances de Vaiana. Sorti mercredi sur le sol américain – et sans les avant-premières à l'inverse de son rival – Vaiana a réalisé 15,9 millions de dollars de recettes contre 15,5 pour La Reine des Neiges, précédent record en date. Les observateurs estiment que la petite héroïne tahitienne dépassera les 90 millions de billets verts d'ici la fin de ce week-end de cinq jours. Le film d'animation briserait ainsi le record détenu par La Reine des Neiges.
Le film d'animation, dont l'intrigue se déroule au coeur de la Polynésie, a également battu Les Animaux Fantastiques, autre super-production. Prévu en France à partir du 30 novembre (et déjà visible au Grand Rex depuis le 16), Vaiana, la légende au bout du monde devrait également séduire le public français, tant pour sa modernité, le spectacle visuel et la musique à l'instar du titre-phare Bleu Lumière, entêtant à souhait et chanté par Cerise Calixte (ex-The Voice 4).