Depuis le 15 juin a débuté le Festival du film romantique de Cabourg, certes beaucoup moins médiatique que le Festival de Cannes mais tout aussi prestigieux. En effet, les présidents de cette 25ème édition, la chanteuse et comédienne Sylvie Vartan et le réalisateur Radu Mihaileanu, ainsi que les membres du jury - Astrid Bergès-Frisbey, Audrey Dana, Virginie Despentes, Emmanuel Mouret, le producteur Frédéric Niedermayer, Tomer Sisley - ont la chance de découvrir de jeunes comédiens, stars en devenir. Un prix a déjà été remis, hier soir, vendredi 17 juin : le prix du premier rendez-vous, qui récompense un et une comédienne très prometteurs.
C'est donc Ana Girardot, la fille du comédien Hippolyte Girardot (vu dans la Conquête), âgée de 22 ans, qui a reçu le prix féminin pour le film Simon Werner a disparu... A noter qu'elle joue actuellement Isabelle, la femme de Claude François (interprété par Jérémie Renier) dans le film Cloclo qui sortira en mars 2012.
Du côté des garçons, c'est Jérémie Duvall qui a reçu le prix du premier rendez-vous pour le film Le Fils à Joe où il incarnait le fils de Gérard Lanvin. L'actrice Karina Lombard, qui joue sa mère dans Le fils à Joe, était d'ailleurs sur scène avec le jeune homme lorsqu'il a reçu son prix. L'adolescent continue ses études et passe cette année son bac scientifique. Pour cette raison, l'acteur n'est arrivé que vendredi soir (il avait des épreuves jeudi et vendredi) et repartira lundi pour passer le reste des examens. C'est bien de ne pas mettre tous "ses oeufs dans le même panier" !
Le prix du premier rendez-vous a été remis par Astrid Bergès-Frisbey, membre du jury, qui avait, elle-même, eu ce prix il y a deux ans pour le film Un barrage contre le Pacifique. Elle a depuis cartonné dans le blockbuster américain Pirates des caraïbes 4 ainsi que La fille du Puisatier de Daniel Auteuil.
D'autre part, il y avait d'autres acteurs en devenir présents, à savoir Pierre Niney, 19 ans et déjà pensionnaire de la Comédie-Française, très remarqué hier, vendredi 17 juin, à Cabourg, dans le film J'aime regarder les filles.
On a bien sûr pu croiser Tomer Sisley, membre du jury en famille, avec sa compagne Julie et leurs deux enfants : Liv Shaya, 3 ans, et Levin, né en mai dernier. Audrey Dana, elle aussi membre du jury, était avec son mari.
A aussi été aperçu le couple Jérémie Elkaim et Valérie Donzelli, qui, parents de deux enfants, ont vécu ensemble mais sont aujourd'hui séparés et pourtant toujours aussi amis ! Ils étaient à Cannes pour le film La guerre est déclarée, un film dur et très juste sur la maladie d'un enfant. Sans vouloir présager du résultat, le film qui sera certainement un succès cinématographique, pourrait remporter le prix du meilleur film à Cabourg...
Des grands noms du cinéma sont aussi à Cabourg : Emmanuelle Béart est arrivée hier, le réalisateur Guillaume Laurant, célèbre scénariste (notamment du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, qui a maintenant dix ans) et son épouse Sandrine Bonnaire sont aussi présents mais se croisent fort peu...
Quant à Isabelle Carré et Jean Dujardin, ils sont arrivés aujourd'hui. Rappelons que le Swann d'or décerné au couple romatique avait été remis l'année dernière à Sophie Marceau et Christophe Lambert, quand sera-til cette année ? Nous avons notre petit idée...
V.M