Après avoir été ouvert dans la joie et la bonne humeur par l'équipe du film Intouchables, Omar Sy et François Cluzet, le festival du film francophone d'Angoulême a fermé ses portes en beauté également. Le palmarès a été donné, sous la présidence de Vincent Perez, choisi pour cette quatrième édition et succédant à Nathalie Baye, et les personnalités n'ont pas manqué ce bel événement.
La grande Micheline Presle, dernièrement vue dans HH, Hitler à Hollywood, a offert sa noble présence aux festivaliers. Sandrine Bonnaire n'est pas passée inaperçue non plus, posant avec le co-fondateur du festival, l'agent mythique des stars, Dominique Besnehard. Ce dernier, producteur de la réalisation de Sandrine Bonnaire (J'enrage de son absence), a pu connaître quelques jours marqués par un bonheur cinéphile, après avoir été frappé par la douleur du décès de son père.
La belle Sandrine a également pu discuter avec celle qu'elle soutient publiquement, Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste et candidate à la primaire socialiste de 2011. Nadine Labaki, lauréate pour son rôle dans Balle perdue de Georges Hachem, était ravissante, tout comme Madeleine Peloquin. Cette charmante comédienne a reçu ex aequo le prix d'interprétation féminine pour son rôle dans Pour l'amour de Dieu.
Encore une fois, l'oeuvre de Valérie Donzelli, La Guerre est déclarée, a fait mouche en obtenant le Valois d'or. Inspiré de son vécu et de celui de Jérémie Elkaïm, qui fut le père de son enfant et qui joue également dans le film, cette oeuvre a déjà bouleversé le festival de Cannes, parmi d'autres manifestations de cinéma. En salles le 31 août et précédé d'un très bel accueil de la critique, ce film risque d'en émouvoir plus d'un.
Le détail du palmarès :
Valois d'Or : La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli
Valois de l'actrice (ex aequo) : Nadine Labaki pour son rôle dans Balle perdue de Georges Hachem
Valois de l'acteur : Philippe Torreton pour son rôle dans Présumé coupable
Valois de la mise en scène : Pierre Shoeller pour son film L'exercice de l'EtatValois du Public : Présumé coupable de Vincent Garenq
Valois Magelis (désigné par le jury d'étudiants des écoles de l'image d'Angoulême) : Pour l'amour de Dieu de Micheline LanctôtValois René Laloux : Pour La détente de Bertrand Bey