Son deuxième long métrage a reçu un accueil plus que chaleureux lors de la Semaine de la critique du dernier Festival de Cannes ainsi que le Grand Prix du Festival de Cabourg 2011, quelques jours après.
Il faut dire que La guerre est déclarée de Valérie Donzelli, en salles le 31 août et actuellement en compétition au Festival d'Angoulême, fait déjà l'unanimité. Car même si le thème du film est un sujet on ne peut plus dramatique, une tumeur au cerveau qui touche un enfant en bas âge, l'actrice/réalisatrice de 38 ans a réussi à le faire passer comme un message positif, un hymne à l'amour. Et surtout dire aux plus nombreux que le système de santé français est fantastique. D'ailleurs, elle considère que son film ne pourra jamais être adapté aux USA car "le service médical de notre pays est exceptionnel. On nous demande notre Carte Vitale, pas notre Carte bleue."
Valérie Donzelli en a avalé des couleuvres mais pour elle, comme elle le dit dans une interview dans le Journal du Dimanche, "je me suis retrouvée confrontée à ma pire angoisse.(...) on reste maître de son existence même si on pense qu'on ne l'est pas."
D'ailleurs c'est avec énormément de fatalisme qu'elle avoue que sa maman est décédée quelque temps avant ce Festival de Cannes qu'elle a tant ému. Mais une fois encore, elle voit la vie du bon côté : "La vie est une succession d'épreuves plus ou moins douloureuses. J'ai perdu ma mère juste avant le Festival. Mais c'est dans l'ordre des choses..."
Les deux enfants de Valérie Donzellli et Jérémie Elkaïm, son partenaire dans le film et ex compagnon dans la vie, se portent à merveille... D'après nous, La guerre est déclarée va faire un carton en salles. Un grand succès que mérite amplement cette réalisatrice dont on n'a pas fini d'entendre parler.
La guerre est déclarée, en salles le 31 août 2011.