Depuis un an, Valérie Fignon est la directrice de la communication et des relations extérieures de l'ESJ-PARIS, la prestigieuse école de journalisme. Lundi 27 octobre, à la mairie du 13e arrondissement, c'est avec beaucoup de joie et un grand sourire que la veuve du champion de cyclisme Laurent Fignon et Frédéric Dupuis, directeur de l'école, recevaient leurs étudiants fraîchement diplômés pour leur remettre le précieux sésame qui leur ouvre les portes de cette profession passionnante. Daphné Bürki, Harry Roselmack et l'ancien footballeur Sylvain Wiltord étaient de la partie.
L'animatrice du Tube, l'émission médias de Canal+, et le présentateur de l'incontournable magazine Sept à Huit sur TF1 étaient visiblement ravis de rencontrer ces jeunes talents. Parrains de cette jeune promotion, ils ont joyeusement pris la pose aux côtés des étudiants qui brandissaient fièrement leur diplôme. Ils l'ont aussi fait avec Valérie Fignon, ravissante en petite robe à l'imprimé graphique.
Valérie Fignon a longtemps fait partie de la direction de la communication d'un grand groupe du CAC 40. Elle travaillait également avec son époux au sein de la société Laurent Fignon Organisation et, à ce titre, a organisé de nombreuses manifestations sportives nationales. Deux fois vainqueurs du Tour du France (1983 et 1984), Laurent Fignon était devenu consultant pour France Télévisions. Il aura commenté les épreuves de cyclisme jusqu'au bout, en dépit de la maladie. Le 31 août 2010, le champion est emporté par un cancer. Valérie Fignon racontera dans un livre - Laurent, aux éditions Grasset, en collaboration avec Michel Cymès et Patrice Romedenne (professeur à l'ESJ) - les derniers jours de son époux. Cet été, le réalisateur Fabien Onteniente consacrait un téléfilm, La dernière échappée (France 2), à Laurent Fignon (joué par un Samuel Le Bihan très impliqué). Valérie Fignon, dont le rôle était tenu par Claire Keim, a été très touchée par le film.