En se glissant dans la peau du regretté cycliste Laurent Fignon dans le téléfilm La Dernière Échappée, Samuel Le Bihan s'est impliqué corps et âme pour donner le meilleur de lui-même et rendre un bel hommage à cette grande figure du sport, décédée le 31 août 2010. Les nouvelles photos du tournage de cette oeuvre qui s'attarde sur l'épisode particulier du Tour de France qu'il a commenté malgré la maladie témoignent de la transformation bluffante du comédien devenu chauve. Il est le partenaire de Claire Keim, qui joue la femme du sportif, Valérie. Cette dernière était d'ailleurs consultante pour ce téléfilm.
Homme impliqué dans son travail - quoi qu'en disent les petits blagueurs de LeGorafi.com - et heureux avec sa famille, son fils Jules (né d'une précédente relation) et Angia (3 ans) qu'il a eue avec sa femme adorée Daniela, Samuel Le Bihan promet une performance mémorable dans La Dernière Échappée. Le téléfilm a d'ailleurs été chaleureusement accueilli lors de sa présentation chez le secrétaire d'État aux sports, Thierry Braillard.
L'acteur révélé par Jet Set de Fabien Onteniente tourne une nouvelle fois sous la direction de ce réalisateur et va prouver toute l'étendue de son talent. En effet, il se glisse dans la peau de Laurent Fignon. Atteint d'un cancer, le champion cycliste, deux fois vainqueur du Tour de France, décide tout de même de commenter pour France Télévisions la célèbre épreuve sportive. Eddy Clavel (Youssef Hajdi - vu dans Micmacs à tire-larigot) est un médecin chargé de le suivre à chaque étape. Entre eux va naître une belle amitié.
En interview pour TV Magazine, Samuel Le Bihan est revenu avec beaucoup d'émotion sur le téléfilm : "L'histoire de Laurent Fignon m'émeut beaucoup. (...) Je me retrouve dans son caractère sauvage et je me sens proche de lui aussi parce que je viens aussi d'une famille modeste. (...) Laurent Fignon aurait pu être un grand frère pour moi. (...) Je le connais mieux aujourd'hui que si je l'avais rencontré."
Dans Nice-Matin, Fabien Onteniente a raconté la genèse de son projet : "Je n'avais pas pu tourner un grand film sur le vélo car La Grande Boucle [sorti le 12 juin 2013 avec Clovis Cornillac, NDLR] s'était fait sans moi, je me suis dit que c'était l'occasion de bien raconter le vélo d'une autre manière." Si le film devait retracer tout le parcours de Fignon avec Lorànt Deutsch en premier rôle, il s'attardera finalement sur son dernier Tour de France.
La Dernière Échappée sera diffusé sur France 2 avant le Tour de France.