Valérie Lemercier avait rencontré un succès relativement confortable avec la comédie populaire Bienvenue à bord (1,4 million d'entrées) avec Franck Dubosc. Huit mois plus tard, elle récoltait les faveurs des critiques dans la comédie branchée auteur Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé de Bruno Podalydès. Entre ces deux pendants du cinéma français, l'actrice ne choisit pas, n'hésite pas, elle enchaîne. La superproduction Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté en octobre, puis le film d'auteur chanté et dansé Main dans la main de Valérie Donzelli, prévu en décembre. Un va-et-vient qu'elle assume avec le sourire puisqu'elle avoue avoir un rôle "carrément cliché" dans le blockbuster gaulois.
Valérie Lemercier ne connaît pas le discours promo classique. Parfaitement consciente que son rôle de Miss Macintosh face à Astérix et Obélix est une performance dans ses cordes, elle avoue : "Mon rôle dans Astérix est carrément cliché. C'est celui qu'on m'aurait donné il y a vingt ans. (...) Je me dis qu'il faut quand même que j'interprète une grande bourgeoise car c'est mon fonds de commerce. C'est comme ça qu'on me reconnaît qu'on m'a connue." Elle avoue cependant qu'elle a passé un essai pour son accent anglais, "comme une débutante", explique-t-elle à Version Femina.
Équivalent français du blockbuster hollywoodien, Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté est "une machine de guerre" selon Valérie Lemercier : "L'organisation, le nombre de gens sur le plateau, de figurants, des centaines de costumes. On voyageait avec des petites voitures de golf pour aller du plateau aux loges. J'avais un car-loge qui faisait 150 m² avec trois canapés..." La production a aussi payé aux acteurs "des stages pour jouer en trois dimensions" pour ce premier épisode à être filmé en 3D, fort d'un budget de 60 millions d'euros. Etre catapultée immédiatement après sur le plateau de la comédie musicale Main dans la main de Valérie Donzelli avec Jérémie Elkaïm, aux dimensions nettement plus raisonnables, a été un plaisir : "C'était amusant de passer de l'un à l'autre."
Prochaine étape : 100% Cachemire, une comédie 100% Valérie Lemercier puisque réalisée, écrite et interprétée par elle. L'histoire d'une Française qui travaille dans la mode et qui adopte un bébé russe avant de décider de le renvoyer car il n'est pas conforme à sa demande. Avec également au casting Marina Foïs, Bruno Podalydès et Gilles Lellouche. "Je l'ai écrit toute seule très rapidement, sans sortir, en trois semaines. C'est la première fois, c'est peut-être parce qu'il est plus personnel." L'occasion de ricocher sur sa vie privée puisqu'elle confirme avoir un enfant dans sa vie : "Oui, enfin, il n'est pas à moi, mais je m'en occupe quand il est avec son père. Evidemment, c'est très nouveau pour moi mais, encore une fois, je ne suis pas sa mère." L'espoir d'une comédie irrévérencieuse et politiquement incorrecte, donc.
Retrouvez l'interview de Valérie Lemercier dans Version Femina, en kiosques.
"Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté", en salles le 17 octobre.
"Main dans la main", en salles le 19 décembre.