Deux jours en Chine auront suffi à François Hollande pour réchauffer les relations entre la France et l'Empire du Milieu. Un séjour express conclu ce vendredi 26 avril à Shanghai par une traditionnelle rencontre avec les Français de Chine. Le tout en compagnie de Valérie Trierweiler, toujours aussi à l'aise dans son rôle de première dame.
Ce séjour en Chine revêtait une importance capitale pour le président français, en grande difficulté avec une économie au bord du gouffre et une situation sociale explosive. François Hollande espérait donc beaucoup de ces deux jours de visite en Chine, qui affiche 8% de croissance annuelle... Le but était de rétablir des liens privilégiés, d'abord politiques puis économiques. Entouré d'une immense délégation comptant de nombreuses personnalités ayant une connaissance toute particulière du pays, à l'image de la maire PS de Lille Martine Aubry et l'ex-Premier ministre UMP Jean-Pierre Raffarin, François Hollande prenait la direction de la Cité interdite de Pékin aux côtés de Valérie Trierweiler ce vendredi 26 avril, avant de déjeuner avec son homologue Xi Jinping ainsi que son épouse Peng Liyuan. Un déjeuner qui se voulait plus amical qu'autre chose, comme l'a révélé le président français dans l'avion du retour. "Il était très chaleureux", confirmait Valérie Trierweiler de son côté.
Peu après ce déjeuner, François Hollande s'envolait pour Shanghai, poumon économique du pays, pour y faire un discours devant un parterre d'étudiants, avant d'aller à la rencontre des Français installés là-bas. Monté sur une estrade, le président a sacrifié à la tradition du discours, sous l'oeil attentif de sa compagne. Valérie Trierweiler écoutait religieusement son compagnon au côté du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Puis la journaliste a, comme François Hollande, pu constater sa popularité certaine, prenant la pose avec les invités, grand sourire sur les lèvres. Détendue et visiblement très à l'aise, Valérie Trierweiler dont le foulard rouge et rose ne passait pas inaperçu, répondait à toutes les sollicitations avec plaisir.
Un nouveau voyage en tout point réussi pour le couple présidentiel. Pour ce qui est des retombées, positives ou négatives, on attendra encore un peu...