Au lendemain de l'adoption par le Parlement du projet de loi sur le mariage pour tous, seul rayon de soleil pour le gouvernement ces dernières semaines, François Hollande entamait jeudi 25 avril sa visite officielle en Chine. Arrivé à Pékin vers 6h matin (heure locale) aux côtés de Valérie Trierweiler, le président a été accueilli par son homologue chinois, XI Jinping, et son épouse, Peng Liyuan.
Pour le premier jour de la visite, qui durera 48 heures, François Hollande et Valérie Trierweiler ont été reçus en grande pompe, avec quelques bouquets de fleurs pour la première dame, avant de passer en revue la garde d'honneur. Après un déjeuner avec des personnalités de la société civile chinoise, le couple présidentiel a visité les ateliers de l'entreprise française Bernard Controls, implantée en Chine et spécialisée dans l'automatisation des vannes industrielles et des amortisseurs.
Vraisemblablement indispensable à la délégation française et soutien de François Hollande pour tous ses déplacements, Valérie Trierweiler tout sourire, la première dame a pris la pose aux côtés de sa très chic homologue Peng Liyuan, par ailleurs star de la chanson, durant la cérémonie officielle d'accueil qui se déroulait à partir de 15h15 au Grand Palais du Peuple de Pékin.
La suite de l'après-midi a été consacrée à des entretiens et à une cérémonie d'accords et de contrats entre François Hollande et le président Xi Jumping, notamment sur la vente de 60 airbus à l'Empire du Milieu. Avec Valérie Trierweiler, le président, qui fait sa première visite en tant que chef d'Etat en Chine, était ensuite attendu pour un dîner à 18h30 avant de donner une conférence de presse.