A l'heure où le débat sur le mariage pour tous vient de prendre fin au Parlement, François Hollande poursuit sa visite officielle en Chine. Arrivé hier aux côtés de Valérie Trierweiler et reçu en grande pompe par son homologue Xi Jinping ainsi que son épouse Peng Liyuan, le président entamait vendredi 26 avril sa deuxième et dernière journée dans l'empire du Millieu.
Dès 9h du matin (heure locale), c'est un François Hollande détendu malgré l'annonce des mauvais chiffres du chômage qui s'est rendu dans la Cité interdite de Pékin aux côtés de Valérie Trierweiler, pour sa première visite officielle en Chine, pays où il n'était jamais allé auparavant. Désormais habituée des visites officielles (au Maroc ou en Inde récemment) après presque un an à l'Elysée, elle est apparue très à son aise, notamment la veille aux côtés de son homologue chinoise, la très populaire chanteuse Peng Liyuan avec laquelle elle semblait très complice.
Accompagné de sept ministres (dont Laurent Fabius des Affaires étrangères) et de Martine Aubry faisant partie de la délégation française pour tenter de relancer la coopération avec la Chine, François Hollande s'est ensuite entretenu avec le Premier ministre Li Keqiang puis avec le président de l'Assemblée nationale Zhang Dejiang avant de déjeuner avec le président Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan. Cet après-midi, le président quittera Pékin pour Shanghai où il inaugurera une école d'ingénieurs.