Réactualisation : Selon nos confrères de Puremédias, la marionnette de Valérie Trierweiler utilisée mardi soir dans les Guignols de l'Info n'est pas définitive. L'équipe des Guignols a utilisé le double latex d'une anonyme et travaille encore sur la vraie marionnette de la première dame qui fera ses débuts prochainement. En revanche, celle de Manuel Valls, nouveau ministre de l'Intérieur, était bien inédite.
Le 22 mai, nous écrivions :En visite officielle Outre-Atlantique, Valérie Trierweiler confiait lundi à l'agence Reuters lire de moins en moins ce qui la concerne dans la presse "pour se protéger". Son compagnon François Hollande président, l'ancienne journaliste politique est déjà en première ligne. Comme Bernadette Chirac et Carla Bruni-Sarkozy avant elle, Valérie Trierweiler vient de faire ses débuts aux Guignols de l'info sur Canal+. Des débuts fracassants.
Mardi 22 mai, en direct de Cannes, les auteurs des Guignols décident de mettre en scène la marionnette de Valérie Trierweiler pour la première fois. Depuis plusieurs jours déjà, celle de François Hollande est celle d'un homme soumis à sa "Valou" qui prendrait toutes les décisions politiques à sa place. La caricature se confirme dans un sketch diffusé le 18 mai : la marionnette de Barack Obama nous y expliquait que dans le couple présidentiel français, c'est Valérie Trierweiler qui porte la culotte. Il félicitait la France d'avoir élu sa "première présidente de la République".
Pour sa première apparition, la marionnette de Valérie Trierweiler, tailleur gris et cheveux ondulés glamour, apparaît aux côtés de celle de François Hollande. Interrogé par PPDA sur son voyage aux États-Unis, le président se voit couper la parole par sa compagne : c'est elle qui répond aux questions, évidemment. Elle reçoit ensuite un coup de fil, et la marionnette d'Hollande de confesser : "C'est Obama, Barack, pas Michelle. Mais Valérie me raconte ensuite tout ce qu'ils se disent."
Sachant que les ressorts comiques des Guignols sont utilisés et réutilisés jusqu'à la corde, la marionnette de Valérie Trierweiler n'a pas fini de donner ses ordres à celle de François Hollande. Et si c'était vrai ?