Une semaine après la passation de pouvoir de Nicolas Sarkozy à François Hollande, la first girlfriend, comme l'a surnommée CNN, est déjà dans le grand bain : Valérie Trierweiler, en marge du G8 et du sommet de l'OTAN, a rencontré les autres premières dames et surtout Michelle Obama, qui l'a "beaucoup impressionnée". Lundi 21 mai, la journaliste visitait un lycée français de Chicago et se confiait à l'agence Reuters sur ce qu'elle compte faire de ce nouveau statut.
Lundi, Valérie Trierweiler visitait un lycée français de Chicago. Les photographes ne loupent rien de cette visite. La première dame accepte un bouquet de fleurs que lui tend une fillette, rencontre les professeurs, elle écoute une chanson d'Edith Piaf chantée par les élèves, et répond à leurs questions. Qu'est ce que ça fait d'être première dame ? "Je ne peux pas répondre, c'est tellement nouveau, même si ce voyage me permet d'avancer."
À Paris, le journaliste Patrice Biancone (L'Express, puis RFI), ami de longue date de Valérie Trierweiler, prend la tête de son cabinet à l'Elysée. Un cabinet de trois ou quatre personnes chargé d'organiser ses apparitions publiques, voyages, interventions dans la presse et de gérer son important courrier. "Je suis la seule personne recrutée à l'extérieur, confie le journaliste au Figaro. Le reste de l'équipe sera composé d'une chargée de mission qui travaillait déjà avec Carla Bruni-Sarkozy et d'une ou de deux secrétaires, également déjà en place." La mission de Patrice Biancone sera de mettre "en musique" l'agenda de Valérie Trierweiler, reste à savoir comment elle compte le remplir. "Il faut trouver la bonne formule", reconnaît Biancone, à propos de la volonté de la première dame de poursuivre son métier de journaliste.
Profitant de cette visite dans une école de Chicago, Valérie Trierweiler a dévoilé quelle pourrait être la cause humanitaire qu'elle souhaiterait embrasser : "En France, on fait un peu à sa manière. Il y a une attente, on reçoit énormément de courriers d'associations. Je verrai tout cela au fur et à mesure. Ce qui m'intéresse, c'est le début, les enfants, l'égalité des chances". Elle avait précedemment évoqué un soutien à la Fondation Danielle Mitterrand.
Valérie Trierweiler prendra son temps. C'est le conseil que lui a donné Michelle Obama, que la Française a remerciée dans un message posté sur Twitter. Si les deux first ladies semblent déjà très complices, Valérie Trierweiler confie avoir été très impressionnée par son homologue américaine : "C'est vraiment l'une des personnes qui m'ont le plus impressionnée dans toute ma vie, a-t-elle déclaré à Reuters. Elle a une présence incroyable, un charisme impressionnant. On se dit qu'elle pourrait elle aussi faire une carrière politique." Michelle Obama l'a rassurée en lui expliquant qu'il lui avait fallu un an pour s'habituer à son nouveau rôle....