Alors que l'an II de son quinquennat vient tout juste de débuter sur fond d'impopularité record et de rumeurs de remaniement, François Hollande recevait mardi 7 mai le président polonais Bronislaw Komorowski à l'Elysée. Ce dernier, en visite officielle à l'occasion des commémorations du 68e anniversaire de la victoire des Alliés sur le régime nazi le 8 mai 1945, a participé à un dîner d'Etat organisé en son honneur. Une soirée marquée par la présence de Valérie Trierweiler et son homologue polonaise Anna Dembowska, ainsi que de nombreux ministres.
Après un entretien avec Bronislaw Komorowski à la mi-journée pour son premier jour en France, François Hollande a donc reçu son homologue polonais pour un dîner à l'Elysée. Les deux chefs d'Etat étaient accompagnés de leurs compagnes respectives, Anna Dembowska et Valérie Trierweiler. La Première dame française a illuminé le dîner de sa classe dans une superbe robe rouge ceinturée rappelant le style de Jackie Kennedy, dont s'est d'ailleurs souvent inspiré Carla Bruni-Sarkozy.
Une tenue plus colorée qu'à son habitude pour Valérie Trierweiler, qui attiré tous les regards sur le perron de l'Elysée aux côtés de son homologue polonaise vêtue d'un tailleur noir des plus classiques. Après avoir essuyé de nombreuses critiques, la Première dame semble revenir en force ces dernières semaines, alors que Matignon vient de révéler qu'elle coûtait peu cher à l'Etat. Elle s'apprêterait en outre à partir au Mali pour un voyage humanitaire - une mission préparée en secret à l'initiative de l'épouse du président malien par intérim, Diacounda Traoré, qui devrait voir Valérie Trierweiler oeuvrer pour des actions en faveur de l'adoption d'enfants maliens.
Malgré un taux de chômage historiquement haut et l'ombre d'un remaniement planant plus que jamais sur le gouvernement (surtout depuis que François Hollande a osé prononcer le fameux mot cette semaine dans Paris Match), les membres du gouvernement présents ce soir-là ont affiché une grande décontraction aux côtés de leurs compagnes. A l'Elysée, on a ainsi aperçu le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et Brigitte, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et la violoniste Anne Gravoin, ou encore le ministre de l'Economie Pierre Moscovici et sa ravissante jeune compagne Marie-Charline Pacquot. L'ancien Premier ministre Lionel Jospin était également accompagné de sa femme Sylviane Agacinski, tout comme Jack Lang, venu avec son épouse Monique.
Aujourd'hui, à l'occasion des commémorations du 8 mai, François Hollande doit déposer une gerbe au Panthéon sur les tombes de Marie Sklodowska-Curie et de son époux Pierre Curie, ainsi que celles de Jean Monnet et de Jean Moulin, en présence de Bronislaw Komorowski.