Valérie Trierweiler coûte-t-elle plus cher à l'Etat que Carla Bruni-Sarkozy ? Non, selon Matignon, qui a répondu au député UMP Guillaume Larrivé, lequel avait posé la question le 12 mars dernier à l'Assemblée nationale. La réponse a été publiée au Journal Officiel le 30 avril 2013. L'actuelle Première dame, tout juste revenue d'une visite en Chine, serait même moins onéreuse que l'épouse de Nicolas Sarkozy, a en croire le comparatif effectué par les services de Jean-Marc Ayrault. Ce n'était pas la question qui avait été posée, mais ces derniers n'ont évidemment pas manqué l'occasion de faire une comparaison et de pointer du doigt les dépenses de la Première dame sous la présidence de Nicolas Sarkozy, à l'heure où l'exemplarité gouvernementale a été mise à mal par l'affaire Cahuzac .
Pour rémunérer ses cinq collaborateurs, parmi lesquels figurent deux agents contractuels et trois fonctionnaires, Valérie Trierweiler coûte à l'Etat 19 742 euros par mois. Une somme inférieure à celle dépensée pour la Première dame en janvier 2012, quand Carla Bruni-Sarkozy occupait donc l'Elysée, comme l'a souligné Matignon. Les services de Jean-Marc Ayrault ont donc rappeler que l'épouse de l'ancien président comptait en son temps huit collaborateurs, soit trois de plus que Valérie Trierweiler, pour une rémunération mensuelle nette de 36 448 euros.
Les équipes du Premier ministre ne sont pas arrêté là puisque le coût du site internet dédié à Carla Bruni-Sarkozy a lui aussi été rappelé. Pour deux prestataires externes, 25 714 euros étaient payés - pourtant, d'après nos informations, il semblerait que ce site ait été payé par la fondation de Carla-Bruni... -, alors que la compagne de François Hollande, qui vient d'avoir la douleur de perdre un collègue à Paris Match, a depuis quelques mois une page consacrée à ses activités sur le site internet de l'Elysée (qui ne coûte rien ?). L'épouse de Nicolas Sarkozy aurait coûté donc plus de 60 000 d'euros par mois, contre 19 742 euros pour Valérie Trierweiler, selon Matignon...
Rappelons qu'une nouvelle plainte a été déposée par Xavier Kemlin contre la compagne de François Hollande, cette fois-ci pour "recel de détournement de fonds publics". Encore une fois, l'homme d'affaires évoque les fonctions "pas clairement définies" de Valérie Trierweiler pour lesquelles elle bénéficie de bureaux et de personnels, payés par les contribuables français, alors qu'elle n'a aucun lien juridique avec ces derniers et n'a aucune responsabilité officielle lui permettant de prétendre à ce titre de tels avantages.