Alors que les fameux mugs à l'effigie de celui dont elle partage la vie depuis 2005 se vendent comme des petits pains, ce week-end, Valérie Trierweiler a fait le plein de glamour, de stars et de paillettes. Être la compagne d'un président "normal" n'empêche en rien, en effet, de courir les événements les plus mondains de la capitale. Preuve en est, c'est au très chic premier rang du défilé Yves Saint Laurent que s'est affichée la journaliste, à l'occasion de la Fashion Week Homme de Paris.
Et pas en mauvaise compagnie puisque qu'étaient réunies sous la nef du Grand Palais ce dimanche 20 janvier quelques personnalités très en vue, dont Pierre Bergé, le compagnon du célèbre couturier disparu, l'actrice Salma Hayek et son mari, l'homme d'affaires François-Henri Pinault, mais aussi la papesse de la mode, Anna Wintour, avec laquelle la première dame s'est montrée, de manière assez inattendue, fort complice. Pour cette première collection créée par Heidi Sliman ( qui a fermé le bal des défilés masculins), Marc Lavoine et son épouse Sarah, Charlotte Free , Babeth Djian accompagnée de Jean-Baptiste Mondino , Betty Catroux - une des muses d'Yves Saint Laurent - et son mari François, sont venus soutenir Heidi Slimane qui a présenté une vision de l'homme Saint Laurent, très applaudie.
Tailleur YSL de rigueur, touche de rouge à lèvres et sourire Colgate, Valérie Trierweiler, qui la veille s'affichait en femme amoureuse au côté de François Hollande lors de la traditionnelle cérémonie de voeux du chef de l'État, était visiblement très à l'aise pour cette sortie en solo, prenant allégrement la pose devant les photographes. Point de crispation dans les sourires à répétition de celle que l'on verra peut-être bientôt se confier sur le canapé rouge de Michel Drucker... Et pourtant, l'ancienne présentatrice de Direct 8 est encore et toujours en pleine bataille judiciaire contre les auteurs de sa biographie non autorisée et dans laquelle une supposée relation avec l'ancien ministre UMP Patrick Devedjian est évoquée. Une évidente décontraction qui contraste donc avec un climat personnel relativement tendu, d'autant que, de son côté, François Hollande, a mené ses troupes en guerre...
L.A.