Récemment, L'Express donnait son traditionnel déjeuner des best-sellers, honorant les auteurs les plus prolifiques de l'Hexagone en termes de ventes. Parmi eux, l'incontournable de l'année 2014, Valérie Trierweiler et son Merci pour ce moment. Une auteur passée à quelques mètres de Julie Gayet...
C'est le magazine L'Express lui-même qui révèle l'anecdote dans son édition du 11 mars. Ce jour-là, hasard de l'agenda, Julie Gayet se trouve au bar de l'hôtel Bristol, le célèbre établissement parisien où se tient le 15e Déjeuner des best-sellers. Au même moment, Valérie Trierweiler débarque et rejoint le restaurant de l'hôtel. "Mais l'ex-première dame passe sans voir la comédienne...", écrit L'Express. Valérie Trierweiler a-t-elle superbement ignoré Julie Gayet, dont la supposée relation avec le président François Hollande serait à l'origine de leur séparation ? Se sont-elles seulement croisées ?
Toujours est-il que la présence des deux rivales au même endroit n'a pas provoqué d'esclandre, ni de règlement de comptes, pas même de confrontation. Julie Gayet, productrice active, est restée de son côté, quand Valérie Trierweiler, que l'on a pu croiser au plus près des podiums durant la Fashion Week parisienne, rejoignait les autres convives.
Avec ses 700 000 exemplaires de Merci pour ce moment écoulés, et qui connaîtra une nouvelle vie en Livre de poche dès cet été, Valérie Trierweiler est évidemment la star de ce déjeuner. Sans compter que son histoire révélant l'intimité de sa relation avec François Hollande sera adaptée sur grand écran par Saïda Jawad. "Pas une seule personne au monde, pas même mon éditeur, ne sait pourquoi j'ai choisi ce titre, Merci pour ce moment. Il a une origine très précise, que je ne dévoilerai pas", lâchera l'ancienne compagne du président tout sourire, alors qu'un homme vient de déposer plainte pour coups et blessures contre elle après avoir reçu une gifle. Au classement des ventes d'essais, elle côtoie les soeurs Sophie et Marie-Aldine Girard pour leur La femme parfaite est une connasse, ainsi qu'Eric Zemmour pour son livre Le Suicide français.